mercredi 19 décembre 2012

Euthanasie et projet de loi: communiqué de Vivre dans la dignité

(COMMUNIQUÉ : un collectif de médecins se prononce pour un accompagnement des malades et pour la réduction de la souffrance sans donner la mort)
- DÉBUT DU COMMUNIQUÉ - 

S'informer, comprendre et agir.                    Hiver/ 19 décembre 2012
English version see attached Newsletter : https://docs.google.com/open?id=0B7_i4-pzFK5LaERDUWp6RVJwX1U


DEUX CONFÉRENCES IMPORTANTES se sont déroulées à Québec et à Montréal.
Dre Catherine Dopchie, cancérologue et responsable d’une unité hospitalière de soins palliatifs en Belgique 
Une conférence intitulée : «La fin de vie humainement assistée : Un contrepoids argumentaire dans le débat sur l’euthanasie et le suicide assisté»
  • Soulager n'est pas tuer selon un médecin belge. L’oncologue belge Catherine Dopchie voit dans l’euthanasie la fille aveugle d’une société obnubilée par sa phobie de la souffrance.Lire article Soulager n'est pas tuer  Le Fil (U.Laval)               
ACHARNEMENT POLITIQUE
  • Malgré le fait que les résulats des audiences publiques sur la question de mourir dans la dignité démontrent que les québécois soient contre une forme d’euthanasie, le gouvernement péquiste travaille présentement sur un projet de loi afin de prendre les dispositions légales nécessaires pour permettre une "aide médicale à mourir par euthanasie et/ou par suicide assisté". Ce projet de loi pourrait voir le jour et être voté à l’Assemblée Nationale dès juin 2013. Écoutez http://montreal.radionrj.ca  et lire  Veroniquehivon.org/npuvelle/Un projet de loi d'ici le printemps
  • La stratégie du chloroforme.                                                                                    Des élus politiques et des décideurs ne se contentent plus de ne pas employer les mots euthanasie et suicide assisté qui qualifient la réalité de donner la mort mais, ils veulent décréminaliser l’acte de donner la mort dans un contexte de soins de santé. Alors, ils changent les mots pour ne pas éveiller notre vigilance, ne pas réveiller notre conscience.
- QUE POUVONS-NOUS FAIRE?
Il faut agir sinon l’euthanasie et le suicide assisté pourraient devenir un «soin de santé» au Québec d’ici juin 2013. Des façons simples pour empêcher que l'euthanasie et le suicide assisté entrent dans notre système de soins de santé déguisés en traitement medical:
-  PARTICIPEZ À LA CAMPAGNE EN COURS                                   
Au delà des concepts, Faisons face à la réalité:                                                           
Le Québec pourrait-il vraiment gérer la mort par euthanasie dans un contexte de pénurie du personnel et de ressources limitées?
Inspirez-vous des documents suivants pour pousser votre réflexion:
Collectivement pourrions-nous vivre avec les demandes et les pratiques d’euthanasie?

  • La cause de Ginette Leblanc, atteinte de la maladie de Lou Gherig, contre le Procureur général du Canada. Mme Ginette Leblanc a entrepris, avec l'aide de son avocat Me Duval de faire déclarer      inconstitutionel l'article 241 b) du Code criminel du Canada qui criminalise l'aide au suicide.
  • Vivre dans la Dignité et Euthanasia Prevention Coalition ont fait une demande d'intervention conjointe qui a été acceptée par la cour, la cause sera entendue en mars 2013.
  • Témoignage inspirant : Pour l’amour des enfants trisomiques                   Anouk Lanouette-Turgeon et Anik Larose, deux mères qui ont choisi d'élever leur enfant trisomique, parlent d'un danger de discrimination envers les personnes atteintes de trisomie. Selon elles, les trisomiques peuvent avoir une existence tout à fait heureuse, malgré ce que plusieurs croient. Les deux femmes dénoncent une situation qui s'apparente à de l'eugénisme et refusent que les tests de dépistages pendant la grossesse deviennent une routine.                              Écoutez l’entrevue :www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/chronique
  • Campagne de financement 2013  En ce temps de fêtes et de réjouissances, plusieurs d'entre vous auront une pensée spéciale pour des personnes seules, malades et en fin de vie.                                                                          Les défis à relever seront nombreux au cours des prochains mois et de la prochaine année. Nous amorçons donc notre campagne de levée de fonds 2013 : nous faisons appel à votre solidarité pour nous appuyer financièrement. Nous sommes convaincus que vous partagez nos inquiétudes, mais aussi nos espoirs et notre désir de participer au débat public.  Il reste tant à faire pour qu’advienne au Québec une société pleinement solidaire et amie des personnes en fin de vie. Le geste que vous posez aujourd'hui en nous appuyant est porteur d'espoir. Tout don, même modeste, est essentiel à la poursuite de notre action sur le terrain.Merci à tous ceux qui nous appuient financièrement. Pour ceux qui souhaitent renouveler leur contribution ou pour les nouveaux donateurs Formulaire_du_donateur  ou Paypal
Nous vous souhaitons
un Joyeux Noël
et Bonne et Heureuse Année 2013.
Linda Couture, directrice
Vivre dans la Dignité 
[...]

- FIN DU COMMUNIQUÉ - 

Sources:
info@vivredignite.com
Tél.: 514-639-6814

Aucun commentaire: