samedi 31 mars 2012

Bye bye à 1 cent (1¢) au Canada

PILE, JE GAGNE, FACE, TU PERDS... ou POURQUOI PAS L'AFFICHAGE DES PRIX INCLUANT TOUTES LES TAXES APPLICABLES?

La pièce de 1 cent (parfois appelée à tort 1 "sou") du Canada (1 centime de un dollar) sera progressivement retirée de la circulation à l'automne 2012 dès février 2013. La plus petite division du dollar deviendra de fait, la pièce de 5 cents. Seul problème, le calcul des coûts en considérant les taxes applicables donnera encore des montants au cent près... Pas fort. Une solution serait très simple pour tout simplifier et ceci, à l'avantage du consommateur et pour éviter la triche à l'arrondi au 5 cents
(Dernière modification : vendredi 4 janvier 2013)

Côté face de la pièce de 1 cent 2012 du
Canada. Les pîèces de 1¢ seront retirées
de la circulation mais mais auront cours
légal au Canada.
Dans l'intérêt du consommateur canadien, il suffirait que le montant affiché d'un bien inclut toutes les taxes applicables et soit un multiple de 5 cents (ou 0,05 dollars). Comme ça, d'une part le consommateur connaîtrait le prix final et réel qu'il paiera à la caisse pour son achat (...). Cela peut sembler banal, un cent ou deux volés en arrondissant la valeur au multiple de 5 cents en trichant sur les lois mathématiques par un logiciel de triche, par exemple (ex. arrondir 19,02$ à 19,05 plutôt qu'à 19,00$), mais c'est le grand nombre (volume) de transactions ou nombre d'opérations qui constitue la vraie tentation pour des employés ou entrepreneurs malhonnêtes.

Donc, la meilleure chose serait qu'il soit décrété que les prix soient physiquement affichés pour inclure les montants avec taxes, partout au Canada. Les achats par internet ne seraient pas visés, puisqu'alors, le montant payé sera quand même au cent près (ex. carte de crédit) et les taxes peuvent varier. L'affichage du prix avec les taxes applicables se fait déjà, par exemple, pour la vente de l'essence (pétrole raffiné) au détail. On paie le prix (taxes incluses) affiché à la pompe. Divers autres marchands affichent parfois leurs prix taxes incluses (ex. certains restaurants), mais ici, on parlerait d'une règle qui serait obligatoire pour la transparence d'un prix final, sans surprise.
Publier un commentaire