vendredi 2 décembre 2011

Criminalité et succès québécois? Dumont et Duhaime comparent avec l'ouest

Mario Dumont et Éric Duhaime comparent des statistiques entre la province de Québec et l'ouest canadien sur la criminalité (1). On y apprend que finalement, le Québec ne fait pas tant «plus mieux» que les "méchants" cowboys politiques de l'Ouest.

Cela est dans le contexte du projet de loi fédéral C-10 prévoyant un durcissement des peines dans les cas de crimes graves ou avec récidive. Alors que la population québécoise est pour un tel durcissement à plus de 3 personnes sur 4 (77%, Léger Marketing, 2011), l'élite s'y oppose constamment avec pour argument le modèle québécois de tendance socialiste et libéral, soit-disant meilleur que le reste du Canada et du monde. Éric Duhaime qui connaît très bien les 2 réalités a fouillé cela un peu et révise quelque peu les prétentions de l'élite pro-réhabilitation à tout prix dans tous les cas.
Source photo : extrait image de Dumont Soir, canal V, novembre 2011
Statistiques comparées des causes devant les tribunaux de la jeunesse entre le Québec et la Colombie Britannique (Canada). Comparaison années 2000-2001 avec 2009-2010.

PARENTHÈSE : Contexte de la moustache : le "Movember" pour la sensibilisation et le financement contre le cancer de la prostate (chez les hommes évidemment).

Éric Duhaime à Dumont Soir : «[La province de] Québec un modèle de lutte à la criminalité?» (Durée : 5:38)


_______________
1. Émission diffusée à V, novembre 2011