mercredi 28 décembre 2011

QUÉBEC : L'ADQ renaîtrait de ses braises encore chaudes

28 DÉC. 2011. L'Action Démocratique du Québec se rebelle contre ses chefs qui n'ont pas consulté "officieusement" leurs membres AVANT de se prononcer officiellement à l'exécutif, pour la fusion avec la CAQ, un parti de gauche de plus. Le Journal de Québec / Journal de Montréal de ce matin publie la nouvelle qu'un nouveau parti de remplacement pourrait récupérer une bonne partie de la base de l'ADQ. Mais celui-ci n'est pas concrétisé, qu'il pourrait voir l'ADQ renaître de ses braises encore chaudes.
Le nouveau parti Équipe Autonomiste aurait son nom déposé par Éric Barnabé. Mais un autre nom ressort parmi les personnalités vedettes de l'ADQ.

M. Adrien Pouliot quant à lui, recrue vedette du printemps 2011, espère plutôt sauver l'ADQ. Le parti sauvé serait évidemment purgé des gros noms qui lui font défection (ex. Gérard Deltell, Jean Allaire) et des anciens candidats influents (Éric Caire, député devenu indépendant) qui font aussi "un" avec la CAQ (Couac?).

M. Adrien Pouliot, au lieu de lancer un parti, a opté pour la création du comité Restons ADQ, en invitant les membres du parti à voter contre la fusion avec la CAQ, lors de la consultation tardive (trop tard pour la CAQ?) en janvier prochain. Décision stratégique, car en plus de sauver les privilèges reliés à un parti déjà constitué (ex. financement, membership), l'ADQ se lancerait évidemment dans une course à la chefferie, ce qui placerait M. Pouliot en très bonne position et sans l'ombre de "belles-mères" politiques.
M. Adrien Pouliot serait-il le prochain chef d'une ADQ après un "reboot" suivant un "bug" du parti? L'année 2012 promet une effervescence politique particulière au Québec (le printemps québécois?)  
«Le «D» de «démocratique» dans le nom de l'ADQ, on se demande s'il est là», dit-il, indiquant que c'est aux militants de décider de l'avenir du parti politique. Pour lui, les gens qui veulent la fusion avec la CAQ ne défendent plus les valeurs de l'ADQ.
«Si la fusion est refusée, il va y avoir un nettoyage dans les rangs adéquistes tel que le départ de Gérard Deltell et Jean Allaire vers la CAQ», dit-il (1).

En quelque sorte tombé dans la marmite des communications quand il était petit (entreprise familiale CFCF) M. Pouliot est connu pour
  • avoir pratiqué le droit corporatif dans un cabinet réputé
  • avoir été président et chef de la station de TV CFCF-12 de Montréal (ce qui lui donnerait des appuis dans l'Ouest de Montréal) en plus d'être dès la première heure à la base du lancement de TQS (vendue en 1997 et devenue V) ce qui lui donnerait logiquement aussi des appuis francophones sur l'Île de Montréal.
  • En plus de passages marqués à la directions d'autres entreprises et comités qui ont prospéré sous ses mandats, ce qui lui donne une crédibilité dans le monde des affaires.
  • M. Pouliot a participé en 1999 au lancement de l'Institut économique de Montréal (IEDM), organisme non partisan oeuvrant dans le domaine de l'éducation et de la recherche économique, dont il a occupé la présidence durant 8 ans.

L'omission de consulter ses membres avant les "kodaks" avec la CAQ (Couac?) semble avoir été une erreur fatale des leaders actuels ou potentiels de l'ADQ. Plusieurs se sont mouillés au point d'être écartés de leadership d'une ADQ qui renaîtrait de ses braises encore chaudes, et malgré le travail qu'ils y ont investi (Deltell, Allaire, Barnabé, peut-être Caire devenu indépendant? ...). Si la renaissance de l'ADQ se concrétise sous son intervention et sa direction, on pourrait dire qu'un destin était tracé pour M. Pouliot. Et même si l'ADQ était avalée par la CAQ, M. Pouliot pourrait réunir la base insatisfaite de la fusion et être prêt à temps pour une élection prochaine. 

Une petite note au sujet de la photo de l'article du journal de Québec (version papier), par l'Agence QMI:
des données biographiques de M. Adrien Pouliot et aussi des photos plus récentes se trouvent à l'un de ces liens:
EnjeuxQuebec.com
http://www.enjeuxquebec.com/

LesAffaires.com
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/adrien-pouliot-recrute-par-l-adq/528985
_______________
1.  Caroline D'ASTOUS, Les idées de l'ADQ survivront, Journal de Québec, Agence QMI, mercredi 28 décembre 2011, p. 6
Publié aussi sous le titre Des adéquistes déçus,
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/national/politiqueprovinciale/archives/2011/12/20111228-080404.html