jeudi 20 janvier 2011

Rapport Bastarache en une seule image, un seul mot et... deux encres


Le juge Bastarache, retenu pour la commission, suite aux allégations d'un ancien ministre de la Justice, est comme par hasard un Libéral. Et le Post-it? Et pourquoi deux couleurs d'encre sur le post-it?
Papier-note autocollant non permanent (Post-it)

Bref, la Commission sur un sujet aussi important que l'influence alléguée du Premier ministre du Québec, Jean-Charest (Parti Libéral du Québec - PLQ) dans la nomination des juges au Québec, est menée en 2010, par un juge connu pour ses allégeances aux libéraux. 

Encres vous émoi

Marc Bellemare est cet avocat, ancien ministre de la Justice sous le PLQ, qui a dénoncé de prétendues influences subies par le premier ministre du Québec lui-même, alors que cela est interdit dans le système québécois. Quand Me Bellemare est contre-interrogé, on questionne beaucoup les encres de ses notes, prises sur une feuille cartonnée, en se remémorant les influences subies, dans le but dit-il, d'en conserver une trace. La commission va jusqu'à embaucher un spécialiste des enquêtes frontalières. On fait tout un plat du fait qu'il a utilisé différents stylos pour prendre ses notes sur quelques jours. Personnellement, il m'arrive souvent, au bureau, de prendre 2 ou parfois même 3 stylos différents pour mes notes du jour. Je prends celui qui me tombe sous la main, si je ne trouve pas rapidement le premier stylo employé ce jour-là. Les notes de l'ex-ministre de la Justice auraient été prises sur environ une semaine, selon ses prétentions.