samedi 9 mars 2013

Luka Rocco Magnotta: incontinence médiatique annoncée

ROCCO CROCO MAGNOTTA: CIRQUE MÉDIATIQUE TRASH POUR FANS DE KILLERS

Appel au parents: n'abreuvez pas vos enfants à ce cirque trash pour fans de tueurs, auquel donnera cours le procès pour meurtre de Luka Rocco Magnotta.

Hannibal Lecter
L'accusé sera à son enquête préliminaire (avant procès) pour les prochaines semaines au Palais de Justice de Montréal. Les médias internationaux et nationaux réclament une place. Tant que nos médias vont glorifier les vauriens par la surmédiatisation, cela démontrera que nous sommes une société en perte d'équilibre.

Et s'il y a de la demande (les "clients")? 

Cela ne fait que renforcer ce fait: nous sommes une société en manque de véritables modèles ou plutôt, en perte de références (1). Ce n'est pas uniquement  que la boussole qui soit défectueuse. C'est aussi qu'il n'y a plus un nord; il y a plusieurs «nords», fruit du relativisme moral actuel. C'est pourquoi nous glorifions les antihéros et dévorons les autres (2). Entre les deux, se trouvent les petits dieux; par exemple les stars du sport.

La «fôte» à la société

Les médias du Québec, voir du monde, vont se tourner vers un vaurien, jusqu'à le glorifier au regard de notre jeunesse absorbante qui observera. Je peux écrire ainsi, car l'on sait déjà que "Croco" Magnotta est le meurtrier qui a agi pour sa satisfaction personnelle, sensuelle (alors que le crocodile tue pour se nourrir). L'antihéros est un superEros tordu. Finalement, on essaiera de faire avaler, qu'au fond de Luka Rocco Magnotta (ou est-ce Croco Magnotta ?) sommeille une tendre victime; la faute de la société, quoi! 

«Rocco a eu une mauvaise éducatrice, du genre
de Misery», pourrait-on entendre comme
type d'argument de la défense de Rocco Croco.
Image tirée du film Miseryproduit en 1990.
La défense va probablement tenter de faire pleurer les juge(s) ou jurés avec une misérable histoire d'enfance. «Rocco a eu une mauvaise éducatrice en garderie du genre de l'infirmière retraitée du film Misery», pourrait-on par exemple, entendre dire. Des milliers d'enfances tristes débouchent pourtant sur autre chose que la monstruosité. L'Europe a connu les deux grandes guerres du 20e siècle! Ou peut-être, vont-ils jouer la carte de la "non-responsabilité" du club des Dr. Jekyl & Mr. Hyde (Jeckill et Hide), Dr Turcotte et M. Alter Ego (traduction: «autre Moi»), et autres du genre.
Un docteur devient méchant  après avoir bu un liquide. Cela
rappelle un certain docteur, dans une histoire de double meurtre
d'enfants au Québec.
Crédits image: affiche du film Dr. Jekyll and Mr. Hyde, film
original de 1931, suivi de plusieurs remakes et même de séries TV.
Image trouvée sur IMDb. Étrangement, la même année 1931 a vu
naître les films Dracula et Frankenstein, qui ont marqué l'imaginaire
dans le genre cinématographique.
_______________
1.  Une société post-christianisée, comme l'Allemagne du siècle dernier
2.  À l'exception du sauf-conduit pour les artistes syndiqués du Québec

Aucun commentaire: