samedi 20 février 2010

Télécommunications contre totalitarisme iranien - effet confirmé

Le 30 décembre dernier, j'ai écrit dans le billet IRAN les armes publié sur ce blog, à l'effet que les télécommunications jouaient un rôle majeur dans la relativisation de la force du régime totalitaire reporté au pouvoir en Iran de façon fort contestée. Les nouveaux moyens de communication avaient joué un rôle important aussi dans la chute du mur de Berlin en 1989.

Cette semaine, vendredi le 19 février 2010, la Société Radio-Canada nous a présenté un excellent reportage sur le sujet de la contestation du pouvoir en Iran, à l'émission Une heure sur Terre.

Nous avons pu apprendre des choses fort intéressantes, jusqu'au rôle des images satellites (ex. diffusant via Google Earth) et invalidant les prétentions de popularité du gouvernement au pouvoir. Lors du "grand rassemblement" du régime au square de la liberté, la place était presque vide. On y apprend aussi qu'environ 70% de la population est âgée de moins de 34 ans. Le reportage Arme de révolution massive est à voir en vidéo, où après env. 1 min. 30 s. sur la Chine, le sujet de l'Iran est abordé.

Je dénonce souvent la monovision de la SRC pour certains enjeux sociaux; sa tendance la plus libérale possible et son immense mépris pour les gens de valeurs plus conservatrices qui composent env. 50% de la population du Canada, mais il faut leur donner ce qui leur revient dans ce reportage sur la révolution en Iran. Reportage très intéressant.

Aucun commentaire: