dimanche 23 novembre 2025

Autisme et vaccins : Les CDC obligés de revoir leur position pour des raisons scientifiques

Dans l'enjeu de santé en ce qui concerne l'autisme et de possibles liens avec les vaccins, les CDC (Centers for Desease Control and Prevention), agence fédérale phare de la surveillance régionale de la santé aux États-Unis opérant dans ses centres répartis dans les États, vient de nuancer sa prise de position historique sur les liens possibles entre la vaccination des enfants et la hausse des cas d'autisme.

Image générée par IA (AI) selon mes critères

Le Data Quality Act (DQA) (Loi sur la Qualité des données) oblige la révision des affirmations des Agences fédérales.

Dans les faits, il est clairement établi que les études démontrant des liens ont été ignorées par les autorités de la santé

La page web «Autism and Vaccines» de l'Agence gouvernementale a été modifiée le 19 novembre 2025, pour se conformer aux exigences du Data Quality Act (DQA) (Loi sur la Qualité des données) qui encadre les informations fournies par les agences fédérales.

https://www.cdc.gov/vaccine-safety/about/autism.html , page consultée le 23 novembre 2025. Annotations (surlignements ajoutés) par YaPasDePRESSE.


Une traduction des premiers paragraphes de la page, donne un aperçu sur la raison de la révision de la prise de position qui était maintenue jusqu'ici. 

NOTE : La section traduction du texte, ci-dessous, traduit l'original anglais du site gouvernemental. Ce n'est pas une opinion personnelle. Notes de contexte ajoutées entre [ ]

DÉBUT DE LA TRADUCTION

«Points clés

    • L'affirmation selon laquelle « les vaccins ne causent pas l'autisme » n'est pas fondée sur des preuves, car les études n'ont pas exclu la possibilité que les vaccins infantiles causent l'autisme.

    • Les études soutenant un lien ont été ignorées par les autorités sanitaires.

    • Le HHS [1] a lancé une évaluation complète des causes de l'autisme, comprenant des recherches sur les mécanismes biologiques plausibles et les liens de causalité potentiels.


«Les vaccins ne causent pas l'autisme*» [2]


«Conformément à la loi sur la qualité des données (Data Quality Act, DQA), qui exige des agences fédérales qu'elles garantissent la qualité, l'objectivité, l'utilité et l'intégrité des informations qu'elles diffusent au public, cette page web a été mise à jour car l'affirmation « Les vaccins ne causent pas l'autisme » n'est pas une affirmation fondée sur des preuves. Les études scientifiques n'ont pas exclu la possibilité que les vaccins infantiles contribuent au développement de l'autisme. Cependant, cette affirmation a toujours été diffusée par le CDC et d'autres agences fédérales de santé au sein du HHS afin de prévenir la réticence à la vaccination.

«Le HHS a lancé une évaluation complète des causes de l'autisme, comprenant des recherches sur les mécanismes biologiques plausibles et les liens de causalité potentiels. Cette page web sera mise à jour avec les données scientifiques de référence issues de l'évaluation complète des causes de l'autisme menée par le HHS, conformément à la DQA.

«Conformément aux exigences de la DQA, les informations suivantes détaillent l'état des preuves et des études, ainsi que leur absence, concernant les vaccins et les troubles du spectre autistique (autisme) et décrivent les orientations futures de la recherche du HHS en la matière.

«Contexte


«Il est essentiel de répondre aux questions que se posent les Américains sur les causes de l'autisme afin de garantir que les recommandations en matière de santé publique répondent de manière adéquate à leurs préoccupations. Environ un parent sur deux, d'enfants autistes interrogés, estime que les vaccins ont joué un rôle dans l'autisme de leur enfant, citant souvent les vaccins que leur enfant a reçus au cours des six premiers mois de sa vie (diphtérie, tétanos, coqueluche (DTaP), hépatite B (HepB), Haemophilus influenzae de type B (Hib), poliovirus inactivé (IPV) et pneumocoque conjugué (PCV)) et un vaccin administré au cours de la première année de vie ou après (rougeole, oreillons, rubéole (ROR)). Ce lien n'a pas été étudié de manière adéquate et approfondie par la communauté scientifique.»


FIN DE LA TRADUCTION de L'EXRAIT (tel que vu le 23 novembre 2025)


OPINION

Sommes-nous dans les limites de la science, ou dans le conditionnement des masses ?

La façon de manipuler les données de la santé humaine, pour convaincre, ou interdire d'un traitement, ou pour manœuvrer en vue de l'acceptation d'un vaccin sur la base d'informations insuffisantes, soulève des enjeux éthiques majeurs. Le parent mal informé et l'enfant pourraient vivre des conséquences à divers degrés de gravité pour la durée de vie de l'enfant, simplement pour accommoder les fonctionnaires, les chercheurs qui arrivent aux conclusions attendues d'eux (solution de facilité) et potentiellement les grandes pharmaceutiques. Évidemment, ce blogue sera vraisemblablement censuré (3), mais je ne peux me taire. Je connais personnellement un père dont le fils a eu le système immunitaire effondré à l'âge de 2 ans, pour une raison non identifiée, et je dois avouer que je me pose de sérieuses questions.

Une fois de plus, on observe que ce n'est pas l'instruction qui amène les valeurs morales. Celles-ci sont souvent achetables. Il faut constamment surveiller les chercheurs et leurs sponsors et les tenir responsables des raccourcis et des fraudes potentielles. L'humain ne peut générer une conscience éclairée chez l'autre. Il faut, dans notre réalité, des contrôles et des conséquences à la mesure de la gravité des actions. On ne rie pas avec la santé et la liberté de prendre des décisions éclairées, sur la base d'informations correctement présentées. J'ai observé au Québec, ces dernières années, que l'argument du «1 cas sur 1 million de vaccinés»  est souvent devenu le fruit d'une légende urbaine ou un simple dicton, visant à mettre fin à tout débat légitime. 

___________________

1.     équivalent aux États-Unis du Ministère de la Santé canadien, avec en plus, un volet de services sociaux 

2.     * L'entête « Les vaccins ne causent pas l'autisme » n'a pas été supprimé, en raison d'un accord avec le président de la Commission sénatoriale américaine sur la Santé, l'Éducation, le Travail et les Retraites, qui stipule qu'il doit rester sur le site web du CDC.
        En effet, si l'on ne peut pas affirmer que des cas d'autisme n'ont pas de lien causal avec les vaccins, malgré les études ignorées et des raisons pour ce fait (exemple : augmenter la cote de popularité des vaccins), l'inverse ne peut être affirmé non plus. Toutefois, il me semble que ceci constitue un compromis trompeur pour qui consulte la page en ne lisant que les titres des sections.

3.      Le trafic global quotidien sur YaPasDePRESSE pourrait être divisé par 10, moins de 2 mois après l'avoir déjà été depuis mon article du 1er octobre 2025 sur l'auteur présumé d’une attaque aux fumigènes dans une église de Montréal, tout comme de nombreuses fois les années précédentes. Comme ce sont les anciens articles des années en arrière qui redeviennent les principaux points d'entrée, les semaines et mois suivant une censure, je sais alors que je suis la cible sur certaines grandes plateformes (ou certains robots de recherche), d'une intervention directe sur les résultats des recherches d'informations (pratique du shadow banning).

samedi 1 novembre 2025

Le recul des glaciers révèle d'anciens sentiers et passages commerciaux

Le recul des glaciers sur les hauts sommets européens enneigés a mis au jour ces dernières années, des anciens sentiers, des passages et leurs artéfacts (balisage avec des pierres, outils et artefacts, preuves de passages importants il y a quelques millénaires). Cela démontre d'anciennes activités humaines en haute altitude. Ces sentiers dormaient avec leur histoire sous la glace et la neige, avant d'être révélés par les fluctuations climatiques et le recul de la neige et de la glace. 



Curieusement, ces découvertes et les publications ne sont pas très reprises par les médias francophones. Pourquoi? Peut-être que la conclusion qui s'impose, est  la suivante : il y a souvent 2000 ans ou plus, il y avait des sentiers et de l'activité humaine en haute altitude, avant une phase de glaciation, comme par exemple, à l'âge du fer romain. Des archéologues ont pu identifier des sentiers ou passages qui étaient utilisés et balisés. Ou encore, on peut trouver des outils élémentaires de prospection minière remontant à 8500 ans.

Trois exemples de références qui auraient dû faire la une dans les médias durant des semaines, en contexte des surtaxes pour le climat. Je vous en introduis trois.

1.    La fonte des glaces révèle une ancienne route commerciale florissante (Melting Ice Reveals an Ancient Thriving Trade Route)

Source : Columbia Climate School (27 mai 2020)

Résumé : La fonte des glaces dans les Alpes suisses (au col de Schnidejoch) a mis au jour un ancien col de montagne utilisé comme route commerciale il y a 2000 à 2700 ans, à l'âge du fer romain et au Bronze final. Des marqueurs de sentiers (comme des cairns en pierre), des artefacts en bois et des outils ont été découverts, confirmant l'existence d'un passage autrefois enseveli sous la neige dite «éternelle». Les archéologues soulignent que le réchauffement accélère ces révélations, mais met aussi en danger les sites.

Lien : Lire l'article complet (https://news.climate.columbia.edu/2020/05/27/melting-ice-ancient-trade-route/)


2.   La fonte des glaciers suisses révèle un ancien sentier de randonnée invisible depuis plus de 2 000 ans (Melting Swiss glaciers reveal ancient hiking path not seen for over 2,000 years)

Source : Euronews (13 septembre 2022)

Résumé : Dans les Alpes suisses, la fonte accélérée des glaciers due au réchauffement climatique a révélé un ancien sentier de randonnée entre deux glaciers (le Tschierva et le Roseg), invisible depuis au moins 2000 ans. Ce chemin préhistorique, utilisé par les premiers habitants de la région, émerge maintenant pour la première fois en raison de la disparition de la neige et de la glace. Le domaine skiable local a partagé des photos impressionnantes de ce «trésor caché».

Lien : Lire l'article complet (https://www.euronews.com/green/2022/09/13/melting-swiss-glaciers-reveal-ancient-hiking-path-not-seen-for-over-2000-years)


3. Sous les glaciers, les vestiges

Source : National Geographic France (juillet 2020)  

Résumé : Cet article explore l' «archéologie glaciaire» dans les Alpes, où la fonte accélérée des glaciers révèle des routes de passage et de commerce anciennes, utilisées dès la préhistoire pour le troc et les migrations. Des activités comme la prospection minière, il y a plus de 8500 ans, y sont répertoriées. Au col du Schnidejoch (2756 m d'altitude), la glace fondue depuis 2003 a exposé un passage alpin intensivement fréquenté du Néolithique au Moyen Âge, avec des artefacts comme des chaussures en cuir, des bols en bois et des outils, témoignant d'échanges transalpins à plus de 2500 m.  En Savoie (France), des cols comme l'Autaret confirment ces voies historiques. L'article insiste sur l'urgence : ces vestiges risquent de disparaître sans protection.  

Lien : Lire l'article complet (https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/07/sous-les-glaciers-les-vestiges)


Réfléchissons sur le silence média et sur le désintérêt de la France pour les sites sur son propre territoire, à l'époque où l'on surtaxe et appauvrit des peuples pour des conditions climatiques qui ont déjà existé dans les récents millénaires, témoignant que les réchauffements climatiques existaient avant l'ère industrielle.

Les anciens sentiers et passages libérés de la glace après des milliers d'années sont des témoins d'une vérité historique et scientifique : le climat plus froid n'est pas une constante. D'autres preuves étaient déjà connus (ex. la faune et la forêt autrefois en Arctique Canadien et en Haut Arctique témoignant de périodes plus chaudes), mais la mise au jour d'anciens sentiers en haute altitude en Europe, y inclus des passages commerciaux, s'ajoutent à ce que l'on savait.