samedi 26 avril 2025

Les Églises et la question des enjeux sociétaux

Responsabilités et engagements sociétaux des églises : la «soupe populaire» c'est bien... Et si les églises s'attaquaient à certaines racines iniques du problème ? L'esclavagisme en pays christianisés (où l'évangile a exercé une influence significative), par exemple, n'a pas été abolie uniquement par la prière, mais par l'action soutenue par la prière, dans l'amour et dans le respect du principe d'autorité en s'attaquant au problème et non aux personnes.


Durant le congé pascal de 2025, j'ai publié un article sur les enjeux réels de la disparition de l'argent comptant. Celui-ci se basait sur un rapport très sérieux d'un organisme de défense de la Constitution et de la Justice au Canada. Mais il y a d'autres enjeux sociétaux présentement, comme les surtaxes, l'inflation provoquée politiquement et idéologiquement, et d'autres, pour lesquels les églises franco protestantes (évangéliques) demeurent étrangement silencieuses. Cela affecte directement la situation des familles. Faut-il rappeler qu'en sus de la prière et du témoignage chrétien, l'Église a aussi une responsabilité prophétique à l'égard du péché et de l'injustice. L'esclavagisme en pays christianisés (qui ont été significativement évangélisés), par exemple le Royaume Uni, les États-Unis, ..., n'a pas été aboli uniquement par la prière, le témoignage de l'évangile et la formation de disciples dans la Parole, mais aussi par l'action et l'éducation patiente, soutenues dans la prière, dans l'amour et dans le respect du principe d'autorité. Cela a été fait progressivement (par exemple avec le parlementaire William Wilberforce) en s'attaquant au problème et non aux personnes (1). Il vaut mieux que des chrétiens suffisamment matures dans la foi (au moins un peu sages) agissent dans le corps social, sans en être découragés ou empêchés par l'Église, plutôt que par la violence des « radicaux libres » (comme les zélotes du temps terrestre de Jésus).


Simplicité de la colombe ou prudence du serpent, quelle attitude adopter ?

Un jour, Jésus dit à ces disciples envoyés pour préparer le chemin devant Lui, où il doit passer par la suite: 
«Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.» (Matthieu 10:16)

Il n'est pas facile de naviguer entre les pièges du monde actuel (monde = dans son sens du mot grec cosmos, ordre, organisation, système organisé politiquement, idéologiquement, économiquement, etc.). On a vu au Canada, comment des déclarations d'un Premier ministre canadien en fonction ont servi à justifier une immigration irrégulière massive, via le Chemin Roxham. On a vu aussi une vague d'incendies d'églises des communautés de nos concitoyens catholiques canadiens, suivant des déclarations du même Premier ministre, qui ont semblé viser à attiser la haine entre les peuples du Canada (le projet du «Nouvel Ordre» aurait-il besoin du chaos ?).

Incendie d'une église catholique au Canada, s'inscrivant dans une vague d'événements semblables, suivant une déclaration d'un premier ministre Libéral du Canada qui a réveillé des anciennes tensions. Sa déclaration semble avoir été prise comme une autorisation à attaquer les symboles.

Un exemple de changement parmi d'autres : Disparition de l'argent comptant

Supposons que les églises du Canada (ici église du grec ecclesia = assemblée, donc les assemblées de Dieu ou chrétiennes) deviennent serrées par l'État, ce qui est de plus en plus politiquement possible, l'élimination de l'argent comptant pourrait faciliter le fait qu'avec la disparition de l'argent comptant, jumelée à un désir gouvernemental de museler les chrétiens, il devienne difficile aux croyants de soutenir leur église et leurs pasteurs rémunérés. En Amérique du Nord, il y a des précédents réels de contrôles monétaires, comme le gel des dons, au Canada avec le convoi des camionneurs en 2022 ou pour contrer le développement de la plateforme Gab Social aux États-Unis avant eux. Ces causes et d'autres ont été privées de sociofinancement de manière arbitraire de diverses façons:

  • comptes de banques de donateurs et de manifestants gelés, dans le cas du convoi des camionneurs pour la liberté, 
  • annulation de dons sur des plateformes de financement social, 
  • transactions bloquées par des banques, des grandes cartes de crédit et des services intermédiaires de paiement en ligne comme Paypal -à boycotter par vous-, etc. 

Il y a aussi la possibilité de taxer et imposer les revenus des églises sur les dons.


Cela pourrait vous arriver très bientôt

J'espère que ce qui vient d'être dit sensibilisera quelques pasteurs professionnels (ceux qui vivent du ministère sans avoir à occuper un emploi séculier), ainsi que les chrétiens qui relativisent les problèmes sociaux et sociétaux avec des arguments comme «Il est écrit ...» ou «Il est prophétisé ...» dans la Bible, «que ces choses doivent arriver». Bref, l'un m'a dit : «Dieu sait déjà tout cela» Et «Quand bien même j'essaierais de changer ces choses..» 

Permettez moi un brin d'ironie: Cessons d'enseigner, d'exhorter, de prêcher, car il est écrit que

dimanche 20 avril 2025

Élimination de l'argent comptant : un rapport de 2025 met en garde les citoyens canadiens

L'adoption d'une monnaie numérique de banque centrale au Canada pourrait porter atteinte aux droits et libertés des Canadiens, notamment atteindre à leur vie privée, leur autonomie, leur sécurité, leur égalité et leur accès à la vie économique (et donc à la vie sociale). C'est le point de vue de l'organisme canadien Justice Centre for Constitutional Freedoms (JCCF).

(dernière modification : 21 avril 2025)

Les technologies extrêmement avancées d'analyse, d'intégration et de contrôle de l'information et des opinions ne nous laissent plus dans la science fiction. Je me souviens, il y a quelques années sur ancien compte Twitter, avoir vu un robot répondre et commenter certaines de mes publications relatives à la guerre de l'État islamique, 5 secondes après qu'elles soient publiées en ligne.  Il était clair que c'était une démarche politique. Déjà, en avril 2017, les algorithmes ont permis une censure majeure d'un grand nombre de blogues conservateurs. Quelques années plus tard, dans le domaine très concret des monnaies nationales, un rapport publié en 2025 explique comment les monnaies numériques des banques centrales pourraient menacer nos libertés. Il faut comprendre ceci dans le contexte des capacités immenses des nouvelles technologies.


En mars 2025, l'organisme Justice Centre for Constitutional Freedoms (JCCF) publiait un rapport préoccupant sur les implications d'une monnaie numérique de banque centrale au Canada, en mettant l'accent sur les risques pour les droits et libertés constitutionnels : Central Bank Digital Currency (CBDC) Final Report


Monnaies et les libertés constitutionnelles : un lien direct selon le JCCF

Dans un article publié sur son blogue, le JCCF a mis en contexte le dépôt de son rapport final (traduction en français) :

«Une CBDC pourrait permettre au Gouvernement de récompenser et de punir les comportements et les choix de vie des Canadiens, comme le fait la Chine communiste avec son système de « crédit social ». Permettre au gouvernement d'observer et d'influencer les comportements d'achat des Canadiens pourrait avoir un impact profondément préjudiciable sur leur vie privée et leur autonomie, met en garde le rapport.». (1)

Fruits et préjudices comparables au communisme

«Après avoir analysé les conséquences négatives de l'abandon de l'argent liquide dans des pays comme l'Australie, la Suède, la Finlande et la Norvège, ce rapport défend la valeur de l'argent liquide et la nécessité de solides protections institutionnelles et législatives pour l'utilisation de l'argent comptant». (2)

Ben Klassen, coordinateur des programmes éducatifs au Justice Centre et auteur principal du rapport explique, en faisant un parallèle avec la situation dans le communisme :

«... une monnaie numérique de banque centrale pourrait donner un pouvoir incroyable au Gouvernement et à la Banque du Canada pour surveiller les transactions financières, punir les comportements que le gouvernement juge indésirables et pénaliser ceux qui sont du mauvais côté des ambitions du gouvernement", a poursuivi M. Klassen. Cette question devrait être présentée comme un contraste entre un « dollar numérique » et un « dollar humain » - notre monnaie ne peut pas être conçue sans tenir compte des êtres humains et des valeurs humaines qui seront profondément affectés par sa conception.» (3)


Résumé : Monnaies et les libertés constitutionnelles sont en lien direct selon le JCCF

Voici un sommaire concis du rapport intitulé Central Bank Digital Currency (CBDC) Final Report publié par le Justice Centre for Constitutional Freedoms (JCCF) en mars 2025. 




  • Le rapport examine les implications des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) au Canada, en mettant l'accent sur les risques pour les droits et libertés constitutionnels. Il souligne que les CBDC, bien qu'elles puissent offrir des avantages comme une efficacité accrue dans les transactions, posent des menaces importantes à la vie privée et à l'autonomie individuelle. 
  • Le rapport met en garde contre la capacité des gouvernements et des banques centrales à surveiller, contrôler et même geler les finances des citoyens, ce qui pourrait être utilisé pour limiter les droits fondamentaux, comme la liberté d'expression ou de mouvement.
  • Le JCCF critique l'absence de garanties juridiques solides pour protéger les citoyens contre les abus potentiels d'un système CBDC. Il cite des exemples comme le gel des comptes bancaires lors des manifestations des camionneurs canadiens en 2022, illustrant comment un contrôle centralisé des finances peut être utilisé pour réprimer la dissidence. Le rapport appelle à une opposition ferme à l'adoption des CBDC sans protections rigoureuses, plaidant pour des consultations publiques approfondies et des cadres légaux qui préservent les droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés.
  • En conclusion, le JCCF recommande de prioriser les alternatives aux CBDC, comme l'amélioration des systèmes de paiement existants, pour éviter les risques de surveillance et de contrôle excessifs.


Mon opinion


Pour les gouvernements de ce que nous pensions être des démocraties réelles, mais qui s'avèrent des systèmes de plus en plus invasifs dans nos vies depuis 4 décennies, relativement à nos choix et par les banques, le retrait de l'argent comptant accorde un pouvoir immense de 

  • forcer les opinions politiques et diverses, 
  • limiter les dons financiers à des organismes (comme le récent Convoi des camionneurs au Canada) ou à des partis politiques émergents (ex. le PPC au Canada), les échanges privées (ex. la simple vente d'un meuble ou d'un accessoire). 
  • Par exemple, des parents dont le compte serait gelé suivant un don à un événement de défense des droits et libertés,  pourraient ne même plus être capable de vendre un bien meuble ou un accessoire pour le transformer en argent comptant pour faire vivre sa famille. Le banquier Marc Carney, actuel candidat aux élections du Canada pour occuper le poste de Premier ministre élu en 2025, a été un conseiller direct de l'Administration Trudeau (Parti Libéral du Canada) depuis 2020, notamment pour le gel des comptes de citoyens qui ont supporté le mouvement «grass root» des camionneurs (issu de la base populaire s'organisant en 2022). 

Le pouvoir est une drogue

Des gouvernements liberticides, alliés aux banques et émetteurs de financement (ex. cartes de crédit) pourraient rendre illégales les monnaies physiques plus humaines, et des monnaies parallèles (ou bloquer l'acquisition de celles-ci), et ainsi empêcher des citoyens de soutenir des organismes, des médias ou des plateformes parallèles aux médias mainstream ou par exemple d'acheter certains abonnements ou certains livres ou de réserver une place pour assister à une conférence. Une gouvernance non élue pourrait s'assurer que les salaires des citoyens ne dépassent pas un certain niveau, à moins d'être de bons collaborateurs du système (crédit social).

Le cas récent de Gab Social

On en a déjà vu des exemples préliminaires concrets d'actions qui ont servi à tenter de tuer dans l'œuf des plateformes émergentes dans le but d'empêcher des opinions d'être exprimées (notamment celles questionnant les grandes pharmaceutiques, le WEF, l'OMS, etc.), quand les grands financiers (des banques, des cartes de crédit) et des applications de paiements comme Paypal, avec le soutien en coulisses des États, ont empêché que Gab Social soit sponsorisé par des contributions citoyennes privées, à un moment crucial où Gab avait un urgent besoin de se développer. Gab devait le faire à une vitesse fulgurante, en plein faveur populaire, pour devenir une alternative aux grandes plateformes respirant la censure comme Google et Facebook. L'équipe a réussi en partie, mais le rachat de Twitter au coût de plusieurs milliards de dollars US (futur X) a permis d'accélérer la montée d'une autre alternative pilotée par Elon Musk. Gab n'avait pas les fonds ou l'intention pour une telle acquisition et misait plutôt sur un développement accéléré de sa plateforme. Cette initiative Gab a été grandement plombée et doit en subit encore des conséquences financières.

C'est grave ce que l'on vit comme tentatives de réprimer les libertés et même le droit de penser

Il n'est pas simplement temps de se réveiller. En effet, même si on se réveille là (hypothèse), nos pays occidentaux sont déjà en retard sur le calendrier en marche des élites mondiales qui visent à contrôler tous les aspects de nos vies, soit à partir du droit de naître, en passant par ce qui entre dans nos bouches, dans nos corps et par nos pensées actuelles et potentielles (ex. la censure des réseaux sociaux; ex. la pensée des enfants), et jusqu'au décret de la date et l'heure de notre mort. SVP ne dîtes pas Amen ici ! Car nous avons été créés pour être libres de choisir notre destinée éternelle. Et voici l'autre point: ce ne sont pas seulement nos efforts qui peuvent nous sauver de l'oppresseur. En fait nos humbles tentatives sont comme vouloir s'attaquer à un édifice en flammes avec quelques extincteurs portatifs. Comme pour le salut de nos âmes, il nous faut un secours extérieur. Cela nécessite un vrai repentir personnel avec un volet collectif significatif. 

_________________

1.    Voir l'article du JCCF : Justice Centre for Constitutional FreedomNew report explains how central bank digital currencies threaten freedom. Calgary, Canada. 17 mars 2025.

https://www.jccf.ca/new-report-explains-how-central-bank-digital-currencies-threaten-freedom/  (page consultée le 20 avril 2025).

Lien du rapport au moment de publier: https://www.jccf.ca/wp-content/uploads/2025/03/CBDC_Final-Report_March-17_Justice-Centre-for-Constitutional-Freedoms.pdf

A CBDC has the potential to empower government to reward and punish the behaviours and lifestyle choices of individual Canadians, as Communist China does with its “social credit” system. Allowing the government to peer into and influence Canadians’ purchasing behaviours could have a profoundly damaging impact on their privacy and autonomy, cautions the report. ”

2.    Même article. “ After analyzing negative outcomes of “going cashless” in jurisdictions such as Australia, Sweden, Finland, and Norway, this report advocates for the value of cash and the need for robust institutional and legislative protections for the use of cash. ”

3.    Ben Klassen, dans le même article : “... a central bank digital currency could hand incredible power to the Government and Bank of Canada to monitor financial transactions, punish whatever behaviours the government deems undesirable, and penalize those on the wrong side of government ambitions,” continued Mr. Klassen. “This issue should be framed as a contrast between a ‘digital dollar’ and a ‘human dollar’ – our currency cannot be designed without regard for the humans and human values that will be profoundly impacted by its design.”


dimanche 6 avril 2025

REVOIR le film Conspiracy Theory (1997) - Un thriller qui vieillit bien

Quoi de mieux, pour se divertir quand il pleut, que de revoir un bon film ? Avec une réalisation habile, le thriller Conspiracy Theory (v.f. Complot Mortel) alignant dans la même distribution des noms comme Mel Gibson, Julia Roberts et Patrick Stewart a bien vieilli. 

Le Film

Jerry Fletcher (Mel Gibson) est un chauffeur de taxi un peu instable au passé psychologique trouble. Quand il ne conduit pas son taxi où il expose ses théories à ses clients, il compile des informations et rédige une lettre de ses théories conspirationnistes, qu’il envoie par la poste à quelques abonnés. Jerry  tente de gagner l’aide et le cœur d’Alice Sutton (Julia Roberts), une jeune avocate du DOJ (Ministère de la Justice américaine), dont le père, un juge, a été assassiné. 

Quand Jerry soupçonne des faits troublants, en observant les indices d'une possible nouvelle technologie pouvant provoquer des tremblements de terre ciblés à des fins militaires, sa vie bascule dans une réalité plus grande que la fiction. Alice est malgré elle, entraînée avec lui dans un tourbillon effréné d’événements et de rebondissements.

«Entre courses-poursuites haletantes et révélations inattendues, le film explore la frontière floue entre délire et réalité, dans une Amérique rongée par les secrets» (Grok).

Anecdote : à l’époque où le film sortait, il y a près de 30 ans, les expériences du contrôle de l’esprit par des agences à 3 lettres, étaient encore décrites comme une pure fiction créée et soutenue par quelques complotistes. Aujourd’hui, c’est un fait historique prouvé et avoué. Dans Conspiracy Theory, Jerry Fletcher, est un produit de ces expériences qui ont officiellement cessé d'être pratiquées sous le nom de MK Ultra.