La grande question de l’article en deux parties sera : En quoi la gestion de crise du coronavirus devrait nous alerter, si elle ne l'a pas encore fait ? Nous l'abordons non pas du point de vue scientifique surtout, mais sous l'angle sociétale.
(dernière modification : 16 mars 2022)
Dans ce qui suit en deux publications, je vous propose un aperçu de ce que je me remémore avec le recul des deux dernières années de pandémie, d’un coronavirus qui a depuis été validé comme un virus modifié en laboratoire et échappé (ou relâché par la Chine?).
Je mettrai quelques liens de références ici et là, dont certains seront peut-être brisés quelques semaines plus tard. Je peux simplement dire que beaucoup d’informations sont encore disponibles, souvent sur des sites officiels, gouvernementaux ou même occasionnellement dans les médias traditionnels, si vous prenez le temps de chercher. D’autres sont également disponibles sur des sites de professionnels qui ont continué de réfléchir selon leur expertise et à suivre la science, mais pas selon les commandes politiques.
Je ne ferai pas tout le travail pour vous. Et je dirais même, comme en a fait sa philosophie de succès, le coach de football américain Bill Belichick : «Do Your Job!». Si chacun fait son travail, les choses vont aller mieux. Je ne vous préparerai pas de purée. J’ai autre chose à faire qu’aider des gens qui ne veulent pas l’être. Pensez à votre avenir, à ceux que vous aimez, à vos parents, vos frères, vos sœurs, vos enfants, à leurs enfants, et j’en passe. Laisser de côté les choses sans importance et apprenez à penser en termes de guerre de l’information.
Nous sommes en fait, face à une mutation des pouvoirs; une sorte de retour au Moyen Âge (Dark Age), avec les seigneurs (milliardaires), leurs territoires partagés (négociés), leurs sujets et les nouvelles technologies. Sauf que cette fois ci, les seigneurs possèdent une technologie qui permet le traçage et le profilage psychologique et idéologique des citoyens, jusque dans les lieux publics. La technologie leur permettra de savoir ce qu’ils font et disent dans leur maison (maison intelligente). Ils peuvent déjà savoir qui vous rencontrez. Par exemple, votre cellulaire était au même endroit, au même moment que 2 individus, durant 30 minutes à cette date. Vous étiez avec des personnes reliées à ceux-ci, un autre jour durant 1 heure. Votre véhicule a fait un aller-retour entre des sites A et B (1) lesquels intéressent la politique de surveillance de «Votre Gouvernement».
N'oubliez jamais qu'au Québec, la délation a aussi été fortement encouragée; une approche digne de la Corée du Nord
Bref, un jour, si vous pensez en dehors de la boîte et posez des questions à «Votre Gouvernement», ou contestez ses décisions selon la tradition démocratique, vos revenus (votre argent ou vos crédits d’un nouveau système) pourront être gelés et coupés jusque qu’à ce que vous reveniez à votre «bon sens», et vous soumettiez à leur point de vue.
Et avant que vous ne criez au complotisme, on a vu que c’était déjà possible avec les camionneurs qui ont manifesté à Ottawa au Canada en 2022, et nous l’avons vu encore avec les revenus de citoyens civils coupés de transactions inter-bancaires, quelques jours après le début d'une incursion militaire qu'ils n'ont pas le pouvoir de décider (État autoritariste). Ou encore, on vous coupera l’accès aux réseaux sociaux.
Désormais, non seulement l’information alternative, mais les discussions alternatives sont menacées. Le Parti Libéral fédéral du Canada est dirigé par des gens qui rêvent de censurer et d’avoir un contrôle total sur ce que vous voyez et lisez. Si tout ce qui vous alimente en information se fait via le web, attendez-vous à des coupures d’accès avec un impact majeur sur ce qu’est de la véritable information ou de l’information libre. Notre premier ministre du Canada à la vive intention de censurer les réseaux sociaux et les memes (2).
Le financement des alternatives d’information et de partage est aussi menacé. Par exemple, en vue de la censure des vrais conservateurs américains (non les Republicans in name only - RINO), la nouvelle plateforme GAB est interdite de financement, et ne peut pas recevoir de dons via des comptes bancaires et canaux financiers traditionnels. Plusieurs camionneurs du Convoy for Freedom (Convoi de la liberté) de la manifestation à travers le Canada et dans la capitale (Ottawa) se sont vus coupés de l’accès à leur argent qu’ils ont déjà gagné par leur travail. Ils ont aussi été privés du socio-financement de GoFundMe à ne plus utiliser pour supporter des causes sociales. Cette plateforme se réserve le droit de détourner vos dons vers des causes opposées à vos convictions. Des pouvoirs élus ou non, au-dessus d’inconnus tapant sur leurs claviers informatiques, ont désormais l’autorité de vous faire passer de citoyen à sans abri, voir même de vous interner pour une durée indéterminée, avec un mandat prétendant la maladie mentale, le tout en quelques clics.
Censure et mensonge : des armes de la guerre de l'information (propagande)
Cette guerre de propagande, dont l’une des armes est la censure et le mensonge, a pour but de modifier votre avenir en réduisant la résistance rencontrée. Il faut donc à ces riches seigneurs du neo-Dark Age, travailler sur le contrôle de l’information. La convergence des médias (monopolisation, centralisation) dénoncée déjà depuis une décennie au moins, est-ce que ça vous dit quelque chose?
Selon vous, qui a les moyens d’acheter et de cumuler des groupes de médias, comme si c’était des terrains d’un bon vieux jeux de Monopoly? En 2020, le contrôle de l’information par les médias traditionnels était parfaitement opérationnel; notamment via la pratique consistant à diffamer et discréditer de vrais spécialistes nationaux ou mondiaux et à les remplacer dans les médias, par des «spécialistes» souvent pantins et politisés. Qui est selon vous, derrière la convergence médiatique?
Je vous donne quelques anomalies
- Alors que les convois de camions en destination d’Ottawa étaient acclamés par de plus en plus de Canadiens et de Québécois, une autorité a décidé de fermer certaines caméras de circulation, lesquelles devaient pourtant servir à la sécurité sur les autoroutes. Réfléchissez un peu à cela en terme de personne qui doit planifier un trajet et qui doit éviter les engorgements, les bouchons de circulation ou les autoroutes avec un ralentissement. En Ontario et au Québec, par exemple, des gens se regroupaient sur les viaducs au-dessus des autoroutes où devaient passer des camions et manifestants du convoi (ex. camionnettes avec drapeaux). Ceci allait contre toute logique sécuritaire, car en préventionnisme, le but des caméras est exactement l’inverse : montrer le danger ou au contraire la fluidité du trafic pour que l’on puisse adapter son trajet. La désinformation était donc jusque dans les ministères (Transports), ces supposés services qui devraient être non politisés et sont maintenus par nos impôts et nos taxes.
- Alors que quelques médias de moindre envergure (ex. radio régionales) ou plus indépendants se permettaient d’avoir une voix dissidente, en questionnant la logique souvent bizarre ou la gestion de crise souvent mauvaise, que les autorités appliquent pour gérer certaines situations, ceux-ci ont été menacés, ou coupés des revenus de publicité gouvernementale. Pensez-y. D’un côté on alimente un média d’État, ICI (CBC) et des médias privés en déclin (ex. au Québec La Presse, TVA (ou LCN information), mais de l’autre, le Gouvernement du Québec devenu sous le mandat de la CAQ «Votre Gouvernement» (3), retire la publicité gouvernementale et COVID qui a pourtant pour but de vous informer par l’État…
Réfléchissons quelques instants sur l'utilisation des fonds publics non politiques d'une manière propagandiste
Vous avez un média radiophonique, Radio X, lequel rejoint un nombre important d’auditeurs à Québec; politiquement plus de centre, de centre-droit et de droite économique. Ce média remet en question la logique ou la pertinence de certaines décisions et décrets à répétition, sans cesse modifiés. Et en tant que Gouvernement, vous prétendez que le média doit être puni et privé des publicités de l’État? Un instant SVP! Seule une volonté de propagande peut expliquer une telle décision à contresens de ce que serait le besoin en situation de crise.
En effet, vous avez une radio qui rejoint un public-cible particulier, un peu plus septique du Gouvernement et plus politisé ici dans la Capitale du Québec. N’oubliez pas que vous êtes là où des filles d’âge mineur (nos filles, les filles de nos concitoyens ou importées d’autres villes) font des massages érotiques à des politicos, comme avait commencé à le montrer l’enquête policière Opération Scorpion, sur la prostitution juvénile il y a déjà de ça plusieurs années. Vous êtes là où ladite Opération a été soudainement interrompue, quand on a commencé à parler de clients faisant partie du Gouvernement, des élus, des magistrats, des gens de l’élite, des policiers, etc. Peut-on se permettre d’être un peu septiques du Gouvernement («Votre Gouvernement»), de la justice, de la police, et de la supposée séparation des pouvoirs?
Ceci dit, l’État québécois, en vraie situation de crise, aurait eu tout intérêt à informer le groupe-cible d’auditeurs plus sceptiques ou plus critiques face au gouvernement (4) et non à leur couper toutes les publicités gouvernementales. Ne nous laissons pas berner. Si cette décision de ne pas acheter du temps de publicité d’un média régional privé relevait de l’incompétence, on aurait dès que possible corrigé le tir. Or, on était au niveau d’une propagande visant d’autres buts. Cela n’intéressait pas «Votre Gouvernement» que les septiques soient rejoints par les publicités sur les divers sujets… Commencez-vous à comprendre? (5)
De toute façon, qui voulait encore de cet esprit publicitaire COVID visant les adolescents (forcés à être confinés à domicile), du genre : je me touche sur l’ordi (non via publicité mais sous-entendus d’intervenants officiels), «je me lave les mains», «je joue aux jeux vidéos», «j’appelle ma grand-mère et je sauve des vies»? Un gouvernement bienveillant soupçonnant la désinformation aurait dit que, bien au contraire, les auditeurs de Radio X avaient besoin d’être informés. Il aurait maintenu les publicités gouvernementales.
Bref, face aux réactions de l’État, préparez-vous, car un jour, si vous pensez selon eux un peu trop en dehors de la boîte et osez poser des questions que «Votre Gouvernement» juges inappropriées, vos revenus seront à risque élevé d’être gelés et coupés jusque qu’à ce que vous appreniez à faire comme tous les autres citoyens modèles et arrêtiez de contester «Votre Gouvernement» sur certains points pourtant cruciaux. Ou encore, on vous coupera l’accès aux réseaux sociaux. L’identité numérique (votre dossier numérique) le permettront. C’est une question de mois (ou très peu d’années) et non plus de décennies.
Ceci met la table pour le prochain article : Là ou la crise devrait nous alerter (deuxième partie à suivre)
_______________
1. Vous pouvez LIRE un article complet du DailyWire.com en langue originale (anglais) ici:
Washington Post Hacks Into Chevy To Show How Much Cars Are Spying On Owners Auteur: Ryan Saavedra (26 DEC. 2019)
https://www.dailywire.com/news/washington-post-hacks-into-chevy-to-show-how-much-cars-are-spying-on-owners
2. John Carpay, The Epoch Times (repris par le site Justice Centre for Constitutional Freedom). La censure gouvernementale d'Internet est une tyrannie, pas une protection. Publié le 4 mai 2021.
https://www.jccf.ca/fr/government-censorship-of-the-internet-is-tyranny-not-protection/
NOTE sur le Projet de loi C-10 : Si la censure des médias sociaux est éventuellement exclue du même projet de loi que la radio-diffusion, il reste qu’elle fera l’objet d’un projet de loi particulier, selon les intentions des très contrôlant Trudeau et Guilbeault.
Les memes (terme anglais) sont une nouvelle génération de graphiques proches de la caricature sociale ou politique en images, récupérée ou créée et bonifiée, souvent avec texte. Les memes efficaces portent un message d’impact facile à décoder.
3. L’image serait apparue en 2018. Quand on y pense, que l’on se fasse dire que le parti de la CAQ est notre gouvernement, peut être perçu comme une forme d’indimidation ou de force de soumission, du genre, «vous nous appartenez». Le sens est plutôt froid et peut sembler très orwellien, comme dans le roman «1984», ou digne de la série de romans (et films) des Hunger Games. La CAQ ne veut pas que nous pensions que nous sommes sous un autre gouvernement. Sincèrement, croiriez-vous que la CAQ voulait dire que son Administration nous appartient? C'est un double langage, compris différemment par les initiés.
4. Et qui ne votent pas toujours pour le même parti! Les citoyens de la grande région de la Capitale du Québec prouvent donc ainsi qu’ils ne sont pas idéologiquement figés.
5. Et pour ceux qui pensent que Radio X a le pouvoir de laver les cerveaux, sachez ceci. Lorsque nous n’apprécions pas la tangente d’une émission ou d’un hôte, nous changeons de station ou écoutons autre chose. Je le fais régulièrement pour ma part. J’écoute Radio X à certains moments, parce que cette radio offre un contenu alternatif, remet certaines choses en question et permet de pousser la réflexion et la discussion sous un angle différent des médias traditionnels (ICI (CBC), ou TVA (LCN), etc.) qui ont, quant à eux, souvent, voire toujours tendance à donner des informations à sens unique (plus encore durant la crise).