vendredi 23 janvier 2015

Index mondial de l'Église persécutée

Les pays «où être chrétien coûte le plus» selon le rapport de l'organisme Portes ouvertes France


D'entrée de jeu, il faut préciser que la démarche de l'organisme que je connais de loin, mais quand même depuis plusieurs années, ne vise pas à répondre par la violence, mais a pour but d'informer et de venir en aide.

La violence contre les chrétiens a plusieurs origines (islam en cas d'application de la charia, État, famille, ...) et même pour le Mexique, les cartels de la drogue et les agriculteurs en zones rurales.

Il faut aussi savoir que le terme chrétien est galvaudé dans les médias allant de désigner tout ce qui est occidental, incluant les adversaires de la foi chrétienne, jusqu'aux chrétiens les plus fervents. Ainsi par exemple, récemment, les victimes de la triste fusillade du Charlie Hebdo que nous avons tous désapprouvée, ont été par moment mentionnées dans les médias et réseaux sociaux ou par les islamistes, comme des chrétiens alors qu' ils étaient ou sont (les survivants) principalement des athées avoués et fiers de l'être.

Brève présentation VIDÉO de l'index de PortesOuvertes.fr 



Aperçu de la Carte de l'Index 2015 (PDF disponible ici)
Crédits image:  Portes ouvertes France (2015). Téléchargement en PDF disponible ici

Dans la zone noire, 3 pays avec un degré de persécution absolue


  1. Corée du Nord
  2. Somalie
  3. Irak


Extrait du tableau (liste) des 50 pays avec persécution de sévère à absolue


50 pays pour lesquels l'état de persécution des chrétiens varie de persécution sévère à persécution absolue. Source: Portes Ouvertes France 2015. Extrait du rapport et tendances 2015 (PDF ici)

Pour le plus récent profil par pays (en cliquant sur un nom de pays) allez sur la page

Vous trouvez peut-être que cinquante pays avec persécution de sévère à absolue, cela peut paraître nettement exagéré, mais voyez la situation pour le pays en 50e position, le moins pire de la liste: KOWEÏT



POUR LES DÉTAILS:


Aucun commentaire: