lundi 4 mai 2020

«La Constitution n'est pas suspendue en temps de crise», avertit le Procureur général Barr

Dans le contexte des restrictions sévères émises dans la foulée de la COVID-19, l'Attorney Général du Département de la Justice américaine, William Barr, a émis une directive intitulée (traduction):"Équilibrer la sécurité publique en préservant les droits civils".(1). 


Et les policiers de New York (NYPD) commencent à se distancier de leur maire (autorités municipales). Le président de l'Association des policiers bénévoles (PBA) a fait une sortie vitriolique la 4 mai 2020, via COMMUNIQUÉ.




Dans un important Memorandum du 27 avril 2020, "Balancing Public Safety with the Preservation of Civil Rights",  l'Attorney Général (Procureur Général) William Barr (Department of Justice - DOJ) met en garde tous les procureurs des États-Unis,  non seulement contre les abus liés à la COVID-19, mais particulièrement contre la violation de la Constitution de la nation en temps de crise. Il les enjoint d'être vigilants dans l'exercice de la Justice.

C'est en ces termes que le plus haut gradé du Département de la Justice des États-Unis s'est exprimé (traduction libre de l'anglais):


«De nombreuses politiques qui seraient impensables en temps normal sont devenues monnaie courante ces dernières semaines, et nous ne voulons pas interférer indûment avec les efforts importants des fonctionnaires de l'État et des collectivités locales pour protéger le public. Mais la Constitution n'est pas suspendue en temps de crise. Nous devons donc veiller à ce que ses garanties soient préservées, tout en protégeant le public.» (2)



C'est assez clair pour les juristes de l'État et pour les corps policiers

Le message semble commencer à passer car après un peu trop de zèle de la NYPD, son association des policiers bénévoles (Police Benevolent Association) commence aussi à avertir ses agents. Ce n'est certainement pas le temps de perdre les liens positifs avec la population si durement construits ces dernières années.

Badge NYC PBA (Police Benevolent Association,  NYPD


Les policiers bénévoles unis de la NYPD ont fait une sortie assez virulentes, par la voix de leur président. Il s'en est pris aux
  • policiers trop zélés [certains ne pratiquent certainement pas la distanciation en s'asseoyant sur la têtes des gens qui commencent à trouver que le confinement s'étire au-delà du nécessaire];
  • aux autorités élus qui ont donné des directives vagues et contradictoires, laissant l'interprétation et le discrédit aux agents.


«DÉCLARATION DE LA PBA SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA DISTANCIATION SOCIALE
Patrick J. Lynch, président de la PBA a déclaré :
«Cette situation est intenable : la police de New York doit sortir les agents de police de leur rôle d'application de la distanciation sociale. Les lâches qui dirigent cette ville ne nous ont donné que de vagues directives et des messages contradictoires, laissant les policiers se débrouiller seuls aux coins des rues. Personne n'a le droit d'interférer avec une action policière. Mais maintenant que l'inévitable contrecoup est arrivé, ils nous jettent une fois de plus sous un bus
«Pendant ce temps, ces mêmes politiciens continuent à affaiblir nos lois, à relâcher de vrais criminels et à décourager l'application proactive de la législation sur la fraude et les questions touchant à la qualité de vie. En conséquence, nos métros sont dans le chaos et nous avons des infirmières héroïques qui se font agresser sur le chemin de nos hôpitaux. Alors que le temps se réchauffe et que la pandémie continue de détériorer notre tissu social, les policiers devraient pouvoir se concentrer sur notre mission principale de sécurité publique. Si nous ne le faisons pas, la ville va s'effondrer sous nos yeux.» (3)
(Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) et Gilles B. / YaPasDePRESSE)
Communique (PRESS RELEASE) 4 mai 2020 | NYC PBA Police Benevolent Association NYPD, par son président, Patrick J. Lynch


En effet, l'Association des policiers bénévoles (PBA) s'efforce de créer des liens avec les citoyens, que les élus semblent s'acharner à déconstruire, via des pratiques douteuses (ex. faire sortir des criminels) appuyées sur ce qu'ils jugent être un mauvais leadership de leur État ou de la mairie (4).


______________
1.     MEMORANDUM FOR THE ASSISTANT ATTORNEY GENERAL FOR CIVIL RIGHTS AND ALL UNITED STATES ATTORNEYS, APRIL 27, 2020 : AG Memo - Balancing Public Safety with the Preservation of Civil Rights. 









2.     Extrait original (page 2 sur 2):
"Many policies that would be unthinkable in regular times have become commonplace in recent weeks, and we do not want to unduly interfere with the important efforts of state and local officials to protect the  public. But the Constitution is not suspended in times of crisis. We must therefore be vigilant to ensure its protections are preserved, at the same time that the public is protected."

3.    «NYPD Union Says Officers Should Stop Enforcing Social Distancing Order, Calls City Leaders ‘Cowards’»

COMMUNIQUÉ de la PBA émis le 4 mai 2020:

PBA STATEMENT ON SOCIAL DISTANCING ENFORCEMENT
PBA President Patrick J. Lynch said:
“This situation is untenable: the NYPD needs to get cops out of the social distancing enforcement business altogether. The cowards who run this city have given us nothing but vague guidelines and mixed messages, leaving the cops on the street corners to fend for ourselves. Nobody has a right to interfere with a police action. But now that the inevitable backlash has arrived, they are once again throwing us under the bus. 
Meanwhile, those same politicians are still watering down our laws, releasing real criminals and discouraging proactive enforcement of fare evasion and quality of life issues. As a result, our subways are in chaos and we have hero nurses getting mugged on their way to our hospitals. As the weather heats up and the pandemic continues to unravel our social fabric, police officers should be allowed to focus on our core public safety mission. If we don’t, the city will fall apart before our eyes.”
Capture écran du Communiqué (PRESS RELEASE) via Twitter, 4 mai 2020 | NYC PBA Police Benevolent Association NYPD, par son président, Patrick J. Lynch

4.     Il faut savoir qu'aux États-Unis, ce ce sont les États qui ont juridiction en santé et sécurité civile. Le Gouvernement de l'Union (fédéral) n'intervient que sur demande des Gouverneurs des États (ex. ouragans, feux de forêts, inondations majeures, etc.), qui sont à peu près à leur État respectif, ce que sont les premiers ministres pour leur province, chez nous au Canada. Cette dualité politique devient parfois polarisée, 1 Démocrate vs 1 Républicain; par exemple le cas typique étant gouverneur d'un état vs Président de l'autre parti. Ceci explique que parfois les présidents sont lents à intervenir, particulièrement quand le ou la Gouverneur(e) est du parti politique rival, et réticents ne demande pas de voir le président prendre le crédit pour une aide accordée (ex. ne pas distribuer de la nourriture ou de l'eau pourtant livrées par le fédéral). Cela explique aussi la frustration d'un président, quand un État l'accuse de ne pas fournir les équipements nécessaires (ex. masques, respirateurs à New York), alors que ces réserves et les stratégies de la sécurité civile sont de juridiction de l'État et des grandes villes. Quand les choses vont bien, c'est grâce aux gouverneurs et aux maires. Quand elles vont mal, c'est de la faute au Président, s'il est de l'autre allégeance politique.