jeudi 26 décembre 2019

Votre nouvelle voiture vous espionne

En 2019, le Washington Post a piraté une Chevy Volt 2017, en faisant appel à un expert en technologie automobile. Le but était de déterminer à quel point les constructeurs automobiles espionnent leurs propriétaires. Conclusion : la fin de la vie privée.


Le Post a pour ses fins, utilisé une Chevy Volt 2017 et a fait appel à un expert en piratage pour son expérience, vu que la compagnie n'aurait évidemment pas donné les codes. Le Washington Post a appris que la voiture recueillait un large éventail de données très précises, alors qu'aux États-Unis, il n'existe pas de règlement fédéral protégeant la vie privée des consommateurs et les données des constructeurs automobiles. Tout dépend de la bonne volonté des fabricants automobiles.

Chevrolet Volt Premier 2017. Image extraite d'une vidéo trouvée sur la chaîne Youtube SK04


Chevrolet Volt Premier 2017. Image extraite d'une vidéo trouvée sur la chaîne Youtube SK04 


L'expert s'est concentré sur le piratage du système d'info-divertissement de la voiture, car c'était l'ordinateur le plus facile d'accès, parmi plusieurs ordinateurs dans le véhicule, pour en vérifier le contenu.

Vous pouvez Lire l'article complet du DailyWire.com en langue originale (anglais) ici: 

Auteur: Ryan Saavedra (26 DEC. 2019) 

Washington Post Hacks Into Chevy To Show How Much Cars Are Spying On Owners

MON RÉSUMÉ

Une foule de données insoupçonnées par la plupart des propriétaires et conducteurs:


  • une carte de l'endroit précis où l'auteur a conduit la Volt 2017, mais aussi ses autres destinations récentes, comme une quincaillerie où il s'est arrêté
  • des identifiants uniques (ID) de son téléphone et d'autres avec qui il a communiqué
  • et un registre détaillé des appels téléphoniques de la semaine précédente.

Mais le plus étonnant selon moi, et accessible suivant l'utilisation d'un smartphone, 


  • était une longue liste de contacts, jusqu'à l'adresse des gens, leurs courriels et même des photos.


Les ordinateurs d'info-divertissements ajoutés par le propriétaire


L'expert s'est ensuite intéressé aux données d'un ordinateur d'info-divertissement Chevrolet, acheté d'occasion sur eBay. Ce dernier contenait assez de données pour reconstituer les voyages et les relations du précédent propriétaire, un parfait inconnu du nord de l'État de New York. 

  • «Il ou elle appelait souvent quelqu'un dont le nom est " Sweetie ", dont nous avons également la photo»
  • «Nous avons pu voir la station exacte du Golfe où ils ont acheté de l'essence, le restaurant où ils ont mangé (appelé Taste China)» 
  • et les identificateurs uniques [les ID] de leurs téléphones Samsung Galaxy Note.

Le style de conduite

Le véhicule Volt 2017 a également recueilli des informations sur " le style d'accélération et de freinage, en transmettant des rapports à son constructeur, General Motors, via une connexion Internet permanente ", a ajouté le Post. L'on peut s'attendre bientôt à la transmission des "données sur le visage, utilisées pour personnaliser le véhicule et suivre l'attention du conducteur."


Le 5G et la Chine, un des plus grands violateurs des droits et libertés, bientôt dans votre voiture


Comme on pouvait le déduire, à mesure que la technologie cellulaire 5G sera intégrée dans les voitures, il deviendra encore plus important pour les Américains de défendre leur droit à la vie privée, dit le Post, car l'entrée potentielle de la Chine sur les marchés 5G aux États-Unis constitue une menace importante pour la sécurité nationale de ce pays. La technologie permet déjà, selon des tests effectués, le piratage et la prise en charge d'un véhicule, par une personne extérieure au véhicule qui pourrait avoir une intention sinistre. En 2015, un ex-employé d'un fabrican a piraté plusieurs véhicules.

Piratage à distance et menaces physiques pour le propriétaire d'un véhicule récent


Par exemple, il est possible de désactiver les freins en pleine conduite sur la route et de brouiller le pare-brise avec le liquide lave-glace. En 2015, dans le cadre d'une expérience consentie, une Jeep a été prise en charge par piratage à distance, avec des intrusions pour contrôler des équipements non seulement secondaires mais aussi des composantes essentielles:
  • activation de la climatisation du siège
  • contrôle de la radio
  • activation du lave-glace et des essuie-glace pour brouiller la vue
  • désactivation de la transmission 
Aux fins de ladite expérience, les pirates étaient situés à plusieurs kilomètres de distance. Il serait peut-on lire dans le reportage du Daily Wire, possible de commettre des assassinats difficilement détectables, à l'aide des nouvelles technologies. Et ce genre de crime a déjà été commis. Le Gouvernement américain a aussi des équipements sophistiqués pour espionner ses citoyens via leurs véhicules.

Ma conclusion sur les données recueillies par les constructeurs automobiles et sur les accès à distance au permettant la prise de contrôle d'éléments essentiels des véhicules récents:


Ceci peut paraître banal à plusieurs propriétaires, mais pas aux gens qui pourraient devenir la cible du gouvernement d'une «démocratie» autoritaire. Pensez par exemple à des menaces auxquelles pourraient faire face des personnes politiques en vue, des personnes «protégées» par une généreuse assurance vie, des minorités ciblées pour leurs idées, des activistes influents menacés par exemple par une extrême-gauche violente (comme elle le démontre souvent). Nous ne sommes plus dans la science fiction, mais dans la réalité.

La Grande disparue de la décennie


De façon générale, avec les derniers développements des communications et de l'Intelligence artificielle, nous pouvons conclure que la grande disparue de la décennie est la vie privée. Le roman visionnaire, 1984, de George Orwell n'aura jamais été autant d'actualité que les jours de transition que nous vivons.


Vous pouvez LIRE l'article complet du DailyWire.com en langue originale (anglais) ici:  

Washington Post Hacks Into Chevy To Show How Much Cars Are Spying On Owners  Auteur: Ryan Saavedra (26 DEC. 2019) : 



LIRE AUSSI:

Huawei: China’s Controversial Tech GiantForeignAffairs.com, 12 JUN 2019