lundi 5 juin 2017

Attaque de London Bridge: CNN aurait fabriqué de la nouvelle

La chaîne CNN a-t-elle mis en scène une manifestation suite à l'attentat qui a frappé 3 sites de Londres le 3 juin 2017? C'est en tout cas ce que suggère cette vidéo partagée sur plusieurs fils Twitter le 4 juin suite aux  attaques aux London Bridge, Borough Market et Vauxhall sur un tracé d'env. 5 km


Nous y voyons une organisation qui ressemble à un plateau de tournage et des musulmans littéralement pris en charge pour passer un message et se dissocier des attentats. Mais la scène a toutes les allures d'avoir été créée de toute pièce.

CONTEXTE: Attentats Londres London Bridge 2017-06-03 mise en scene (?) CNN footage 4juin 2017. La vidéo d'où est tirée cette image, a été partagée sur plusieurs fils Twitter. Une équipe de tournage de CNN plus nombreuse que le pseudo-rassemblement spontané procède à ce qui ressemble à un footage en vue de créer l'impression d'une communauté musulmane solidaire, unie contre le terrorisme et l'islam radical. Moins de 10 musulmans, dont un enfant et un imam, sont coachés et alignés pour un cadrage serré, et même les deux constables se positionnent pour être dans le champ de la caméra au bon moment pour créer une impression de contrôle de foule. C’est troublant. Cela questionne l’éthique journalistique une fois de plus.



CNN verse-t-elle dans la Fake News sociale (intox sociale)?

Plusieurs questions se posent. La célèbre chaîne de l' «information» fait-elle
  • de la réinterprétation sociale?
  • OU essait-elle carrément de tromper (donner l'impression d'un mouvement de protestation)?

On n'ose pas croire que CNN ferait de la mise en scène et de la réinterprétation pour un bulletin de nouvelles, mais pourtant... 



Premièrement, il est évident qu'il n'y a pas une foule ni même un rassemblement digne de ce nom, mais une poignée de manifestants (moins de 10). Veut-on créer l'apparence d'un événement à partir de rien? Mais, soyons bons joueurs, et supposons qu'au mieux, CNN, la chaîne de nouvelles continues, ait aidé ces quelques citoyens musulmans à s'organiser pour passer un message, cela demeure de la mise en scène. Et la réthorique est FAUSSE car il n'y a aucun mouvement ici. Si c'est la nouvelle façon de faire, comment pouvons-nous ensuite toujours avoir confiance dans leurs «facts checkers», quand nous assistons à de tels preuves de manque de professionnalisme? Les nouvelles qui ont la faveur des grands médias sont-elles sous influences des faiseurs d'images (spécialistes des communications)? Si oui, on est dans la construction du message, donc dans la sphère de la propagande. C'est soit une pure mise en scène, soit une tentative de créer un mouvement ou une impression de mouvement, à partir d'un non-événement. D'autres comptes Twitter ont aussi partagé et commenté.

Pour les détails sur cette affaire, VOIR (en anglais)

CNN Caught Staging Fake News Scene

par Mike Cernovich, 4 juin 2017


VIDÉO captée par un journaliste citoyen et entrée sur Twitter apparemment via le compte @markantro


Aucun commentaire: