samedi 16 juin 2012

Un membre de Mise en demeure a tenté d'intimider Laurent Proulx

LAURENT PROULX ET DEUX AMIS SUR UNE TERRASSE, RUE ST-DENIS (MONTRÉAL), N'AURAIENT PAS LEVÉ LE POING EN APPUI AU PASSAGE D'UNE MARCHE ANTICAPITALISTE

Extrait de capture d'écran d'une page web du
groupe Mise en demeure du 16 juin 2012. La
tête de René LÉVESQUE surmonte un ballon
de football américain devant un botteur.
Laurent Proulx, première injonction d'un tribunal pour le droit d'accès à un cours  (1), et deux amis sur la terrasse d'un pub bar de la rue Saint-Denis à Montréal, ont vécu une forme de tentative d'intimidation par le régime de la banane communiste du groupe Mise en demeure. Le personnage n'avait pas son déguisement au moment des faits et faisait partie d'une marche de contestation, mais a été reconnu. Un des deux amis assis avec Laurent Proulx,  Marc-Oliver, a raconté cet événement à Dominic MAURAIS, sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 de Québec,  le 15 juin à l'émission Maurais Live.


Déplacer le curseur à  9: 46:07
Déplacer le curseur à  9: 46:07
Pour vous rendre directement au récit des événements

Résumé des évènements

Marc-Oliver, Laurent Proulx et un troisième ami prenaient tranquillement une bière à la terrasse d'un pub bar le jeudi 14 juin 2012, quand une manifestation de gauche (un petite groupe d'environ 75 personnes) est passée dans le secteur. La majorité des clients sur la terrasse ont levé le poing en signe d'appui au manifestants anticapitalistes. Mais Proulx et ceux qui étaient à sa table, cohérents avec leurs convictions, ont fait partie des rares personnes qui n'ont pas levé le poing. Ils ont vite été "spottés" (aperçus, voire ciblés) au milieu des autres clients parmi lesquels quelques rares personnes n'avaient pas fait le signe d'allégeance. Un sous-groupe de "chanteurs", genre de "mini-chorale", s'est détaché des autres manifestants et s'est intéressé à la table des trois insoumis au régime (de bananes...?) en marche. Le personnage qui joue la banane rebelle ou la banane anarchiste dans le groupe Mise en demeure a cru reconnaître Laurent Proulx et s'est assuré de son identité. Ce dernier a pour sa part, reconnu la banane anarchiste du groupe Mise en demeure, alors sans son déguisement. S'en est suivi une plus ou moins subtile intimidation, ou du moins une manifestation indigne de notre liberté près de la table en question. Une chanson idéologique a été scandée par le petit groupe dont une partie des paroles allaient à peu près comme suit:
«T'as le droit d'être contre la grève,
Mais on a le droit de te dire que t'es cave !»
Tout cela en dehors d'un contexte de débat, gratuitement, comme ça. Proulx et banane rebelle auraient en plus échangé quelques instants. La Banane anarchiste aurait demandé à Proulx de ne plus faire de demandes d'injonction pour accès à ses cours. De l'autre côté, Proulx, l'étudiant qui veut étudier, aurait dit vouloir et espérer que le conflit étudiant au Québec se règle par la voie pacifique. Ce à quoi le type du groupe Mise en demeure aurait répondu qu'eux sont de la gauche radicale et qu'il ne croit pas que le conflit social actuel se réglera pacifiquement.

Allo Montréal, Réveille-toi! Tu as un sérieux problème de liberté

Imaginez: de l'intimidation contre des personnes dans un lieu public, pendant un temps de loisirs, parce qu'elles ne partagent pas la vision politique de l'autre. Allo Montréal, Réveille-toi! Tu as un sérieux problème de liberté. Ceux qui accusent les autres d'être des "fascistes" sont ceux qui en adoptent les comportements.

Déplacer le curseur à  9: 46:07
Déplacer le curseur à  9: 46:07
Pour vous rendre directement au récit des évènements


Capture d'écran d'une partie d'une page du site web du groupe Mise en demeure, 16 juin 2012. Sur cette image extraite d'une capture d'écran du Groupe Mise en demeure, nous voyons un joueur se préparer à botter un ballon surmonté de la tête de René Lévesque, qui a été un premier ministre du Québec bien connu et respecté. Chef du parti Québécois, il a tenté d'amener la souveraineté (indépendance du Canada) au Québec suite à la première élection du Parti Québécois (PQ) en 1976. Le résultat d'un premier référendum sur la souveraineté en 1980 fût de l'ordre de 6 CONTRE et 4 POUR, si on oublie les virgules. Récemment, une ancienne déclaration de René Lévesque dénonçant la violence et le terrorisme en 1969, un an avant la Crise d'octobre de 1970 a refait surface. La vidéo a été très populaire dans le débat sur la hausse des frais, dans le contexte des manifestations tournant à la casse. René Lévesque dénonçait de son temps les casseurs qui utilisaient en plus les cocktails Molotov et plaçaient des bombes pour faire avancer leur cause felquiste (FLQ) marxiste-leniniste, communiste (en général), maoïste ou autres. Cela n'aurait vraisemblablement pas plu à ce groupe, loin d'être pacifiste.

René Lévesque en 1969

______________

1.   On a dans les semaines passées reproché à Proulx d'avoir abandonné le cours d'anthropologie pour lequel il avait obtenu la première injonction dans le conflit actuel de 2012. Le prof s'est fait une joie de couler l'information. C'est ce que nos médias ont retenu. Mais peu de journaliste semi-pros et professionnels des médias se sont intéressés au contexte, notamment, qu'on lui aurait reconnu que finalement, d'autres cours suivis dans le passé pouvaient lui donner une équivalence, ce qu'il ignorait au moment de la demande d'injonction. Il y a le fait que le travail exigé d'être réalisé en équipe lui était impossible dans le contexte de la suspension totale (boycott) des cours. Aussi, l'enseignant était à l'étranger et ne répondait pas aux courriels de Proulx. Le FM93,3 de Québec a pris le temps d'aller aux sources après la nouvelle qui est sortie le 8 juin et a confirmé que l'enseignant a été à l'extérieur du Québec durant 10 jours. Ce n'est pas un fait caché.  La gauche immaculée ferait-elle de la désinformation? OUI.