dimanche 8 avril 2012

Facebook : 7 ans de prison pour deux internautes de Mahdia en Tunisie

8 AVRIL 2012. (NOTE: Le parti au pouvoir a changé en 2014 après rédaction du présent article) Deux internautes tunisiens athées ont écopé de plus de sept ans de prison pour des caricatures de Mahomet sur leur compte Facebook. La ville côtière de Mahdia en Tunisie se targue d'avoir une économie de plus en plus fondée sur le tourisme.  Petit conseil: pensez-y à deux fois et vérifiez la conformité de votre maillot et votre page Facebook avant de vous y pointer. Et petit exercice pour journaliste québécois: si la répression est dans la loi et la justice des états islamiques, ce n'est donc pas le fait d'une petite "minorité"; Vrai? En fait, c'est le cas dans tous les états islamiques appliquant la charia, comme nous le rappelait aussi le chroniqueur et ex-ministre, Jacques Brassard, il y a quelques jours. Voici en résumé l'introduction à cette nouvelle par l'Agence France Presse (AFP). P.S., avez-vous remarqué que ces nouvelles n'arrivent pas par Wikileaks ? (Oups! Je l'ai échappée).
«Deux jeunes de Mahdia, une ville côtière tunisienne, ont été condamnés à sept ans et demi de prison pour avoir publié sur Facebook des caricatures de Mahomet, une peine sans précédent dans les affaires d'atteinte à la morale et au sacré qui se multiplient en Tunisie» (1).
Mahdia, Tunisie, destination touristique à éviter.
Là où deux internautes tunisiens (dont l'un en
fuite) ont été condamnés dans un procès secret,
à 7 ans et demi de prison pour des caricatures 
irrévérencieuses de Mahomet sur leur compte 
Facebook. Crédits photo :
(...) Comment pensez-vous que les états pourraient être islamiques, la loi religieuse étant à la base de la consitution, s'ils n'avaient que l'appui d'une petite minorité? Ce serait impossible.


Malheureusement, faute de professionnalisme et d'objectivité politique, ces tristes situations servent le discours consistant à s'opposer à toutes les formes d'expression religieuses facilement identifiables, mais sans toucher l'ésotérisme, le New Age, l'animisme, le chamanisme, etc.   Média, tu dors (SRC particulièrement). 

Par exemple, des personnalités comme Djemila Benhabib (auteure) et la député libérale, Fatima Houda-Pépin (née dans l'islamisme plus "soft" et dans une famille plus tolérante), mettent sur un même pied, les états islamiques appliquant une tradition de la charia (loi religieuse islamique comme fondement du droit) et les chrétiens des États-Unis d'Amérique (USA).

Étrange, car les États-Unis sont un pôle de la démocratie, où la liberté religieuse et aussi d'adhésion à l'athéisme ont été reconnus depuis longtemps. La nouvelle géopolitique confond ainsi, volontairement ou par opportunisme médiatique et politique, la libre représentation politique américaine démocratique de base (ex. voir des chrétiens évangéliques photographiés avec le président; où est la contradiction si un moine bouddhiste le peut aussi?) avec les extrémismes religieux des états islamiques, où l'on vous tue ou dépossède de vos biens si vous adhérer volontaire à une autre croyance ou à l'athéisme. Je vous suggère de vivre 3 ans dans un état islamique, puis 3 ans aux États-Unis, avant de professer de telles... (je ne trouve pas le mot juste). On veut renier aux chrétiens, le droit de parler de leur préoccupations avec l'État et son président  et le droit aussi d'être élus (promotion à mots-couverts de la persécution socio-économique des chrétiens).

Dans les faits, les États-Unis ont permis, sous la chrétienté majoritaire, la libre pratique des croyances et même des incroyances, ainsi que le droit de prospérer et de contribuer à la vie politique, même si vous êtes non-chrétien. Étrangement, là-bas comme chez nous au Québec, ce sont les athées (et agnostiques), qui veulent empêcher les chrétiens d'être politiquement engagés (donc en faveur de la répression socio-économique des chrétiens). Ceci alors que la liberté de croyance et de son expression a été traditionnellement protégée par ces mêmes "méchants" chrétiens. Trouvez l'erreur.

_______________


1.  AFP. TUNISIE | CARICATURES DE MAHOMET. 7 ans de prison pour deux internautes. Journal de Québec, vendredi 6 avril 2012, p. 34

Source électronique sur Cyberpresse :
Cécile Feuillatre et Hamida Ben Salah. Agence France-Presse, Tunis, 5 avril 2012
Tunisie: 7 ans de prison pour des caricatures de Mahomet consulté le 8 avril 2012. http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/tunisie/201204/05/01-4512884-tunisie-7-ans-de-prison-pour-des-caricatures-de-mahomet.php