lundi 26 décembre 2011

La guerre contre Noël n'est pas dans ma tête

La guerre contre Noël et le christianisme en Occident

Lorsque j'écris (avec ceux qui voyons la même chose sur les blogues ou dans certains médias privés) des billets articles dénonçant les tentatives de faire disparaître les références à la fête de Noël du Québec, il se trouve toujours quelqu'un pour nous dire que les choses ne sont pas ainsi. Pourtant, les tentatives des dernières années de faire disparaître les simples sapins de Noël des centres commerciaux, en Ontario et au Québec, ne sont pas le fruit de notre imaginaire.


Cela a fait les manchettes dans les journaux et médias aux cours des dernières années. J'en tiens pour preuve aussi, les récentes tendances de renommer le sapin de Noël, «sapin des Fêtes» ou «arbre des festivité», ou ces voeux prononcés dans les publicités d'un marché à Montréal avec des termes comme Joyeux décembre (2009), au cours des dernières années. Sans parler de cette classe d'une école publique ou l'on interdisait aux enfants de prononcer le mot "Noël" jusqu'au dernier jour de classes, sous prétexte d'un jeu (témoignage direct du père d'une fillette au primaire entendu de vive voix en début 2009).

Non chers lecteurs, la guerre déclarée contre Noël et les autres traces du Christianisme au Québec, n'est pas dans notre tête... C'est un phénomène connu aux États-Unis, où les athées ont déclaré la guerre politique au Christianisme pour en éradiquer les traces dans la vie publique (et ensuite privée dans la transmission entre les générations). Ils ne veulent pas seulement éliminer les symboles chrétiens, mais la présence et l'engagement des chrétiens du milieu politique et social. Mais nos médias d'ici sont trop "whippets"  pour s'en rendre compte, (moi qui aime les Whippet! Quel sacrilège!) tandis que pour d'autres, ça fait leur affaire.

Si la raison est le pluralisme et le multiculturalisme de notre société...


Si la raison est le pluralisme et le multiculturalisme de notre société, alors comment expliquez-vous 
  • Comment expliquez-vous que des traditions philosophico-religieuses comme le bouddhisme, l'hindouisme  via par exemple, le yoga de base (initiatique) à l'école publique (ex. région de Lanaudière, voir l'onglet ou sous-menu "yoga à l'école") et le New Age (ésotérisme, nouvelles formes de l'animisme et du gnosticisme -délivrance par l'illumination ou élévation de conscience-, etc.) aient leurs portes d'entrée à la TV et radio d'État de Radio-Canada (SRC) et dans le curriculum des écoles publiques du Québec, tandis que le Christianisme en est évacué avec une précision chirurgicale?
  • Un yogi, ou pratiquant du yoga plus avancé (ascétisme) en Inde. Ici un Sadhu pendant la célébration de la divinité SHIVA, associée à l'ascèce et au yoga (Source : Wikipedia). Exemple de lien à faire : vous devriez conclure par vous-mêmes «Humm! Ce n'est pas uniquement pour des raisons de santé physique, que la nourriture dans les écoles intéresse une certaine élite. Il y a aussi des philosophies derrière le phénomène».
  • Comment expliquez-vous que ce ne sont pas les immigrants qui font des pressions politiques contre les symboles et récits chrétiens, durant les fêtes chrétiennes, mais les athées et les militants du laïcisme (à ne pas confondre avec la laïcité de l'État contre laquelle je ne suis pas, d'ailleurs)?
Voici ce qu'écrivait en 2006, une spécialiste du yoga, sur le site petitmonde.com (refondu depuis par Yoopa). Les articles n'ont pas été conservés sur Yoopa, mais l'information sur la discipline philosophico-religieuse du yoga demeure valable.

Sur la nécessité d'imposer le yoga aux enfants selon une vraie yogi qui écrivait des chroniques sur le thème Le B.A.-BA du yoga :

«Nous le savons, le yoga est une discipline âgée de plusieurs milliers d'années. Qu'est-ce qui fait que cette pratique ait survécu?
[...]
«Je crois que si les principes du yoga ont survécu c'est grâce à la discipline. Le yoga englobe tout ce qui est: dans la pratique du yoga, nous alimentons notre aspect physique, mental, émotionnel et spirituel. Et la seule manière de réussir à englober tout ce que nous sommes, c'est grâce à la discipline!»1

Cette discipline ne fait pas de disciples (prosélytisme) chez les jeunes, me répondez-vous? Écoutons ce que cette initiée et bien d'autres, qui ceux-là ne le disent pas, savent encore sur le plan d'accès au yoga dans le programme des écoles publiques:

«Certains enfants n'aiment pas l'école; ils s'y rendent quand même tous les matins. Le yoga, c'est pareil! Il est important d'imposer à l'enfant une discipline. Ils auront toujours le choix d'y avoir du plaisir ou non. Voici donc quelques conseils, si vous introduisez un peu de yoga dans la classe ou à la maison.
«Il est important d'en faire une discipline où la rigueur et la persévérance sont de mise. Que cela soit clair: ce n'est pas une punition ni une récompense, c'est comme manger, se laver, dormir!, c’est comme ça!»2.

Sur l'aspect philosophico-religieux des mantras du yoga

Les mantras OM; exemple:
SO HAM; OM NAMAH SIVAYA = appel à Siva (ou Shiva);
OM NAMO BAGHAVATE VASUDEVAYA = appel à Krishna

sont «la musique de l'esprit»3. Ils se révèlent être, à une phase plus avancée d'initiation du yoga, l'invocation avouée de divinités:

«Certains mantras sont reliés à la force qu'incarne certaines divinités hindoues. Nous pouvons les réciter même si nous n'appartenons pas à la religion hindoue»4.
C'est comme dire que nous pouvons invoquer Jésus même si nous ne sommes pas encore chrétiens. C'est l'ordre logique des étapes.

Autres textes:





Vidéo suggérée (AVERTISSEMENT : c'est rock!)

yle="font-size: 16px;">Kutless- Shut Me Out   Grosso modo, ce clip musical (fiction d'anticipation réaliste) raconte la tentative de faire taire les Chrétiens occidentaux. Un groupe répond en proclamant le message de l'Évangile à partir du toit d'un édifice désaffecté. Le SWAT intervient et arrête le groupe de "rebelles" au régime. Mais les "méchants" messagers chrétiens sont remplacés par une nouvelle génération suscitée par une Volonté plus grande que celle de l'élite antichrétienne.



Je vous invite à encourager le band en achetant au moins une de ses chansons.


Pensée  :  À l'élite qui survit aux élections : votre culture de petites pilules et d'idéaux superficiels on en a marre. On voit bien que pour vous, tout est bon, sauf le Christianisme. Mais vous ne pouvez plus vous cacher. 


AUTRE vidéo suggérée (encore AVERTISSEMENT : c'est du rock!)


Pour en finir avec les modèles irréalistes imposés par la mode et la pression sociale.
______________
1.  Sophie Desjardins, Le yoga: faites-en une discipline, Petitmonde.com, Chroniques : Le B.A.-BA du yoga, visité mai 2006.

2.  Même référence.

3. Sophie Desjardins, Le mantra: la musique de l'esprit, Petitmonde.com, Chroniques : Le B.A.-BA du yoga, visité juin 2006.

4.  Même référence.