samedi 16 janvier 2016

Voiture hybride air comprimé + carburant (Hybrid Air), de PSA Peugeot Citroën en démonstration urbaine

Démo d'un essai routier d'une automobile de technologie Hybrid Air qui devrait être commercialisée sous peu (2016 ?) par PSA Peugeot Citroën. Une voiture pour conduite urbaine.


Je crois personnellement beaucoup à la voiture hybride, car l'énergie électrique (recharge de véhicules 100% électriques) n'est pas aisément accessible à tous les pays. Il faut produire cet électricité en grande quantité, et les pays n'ont pas tous les ressources naturelles pour le faire. Par exemple, produire de l'électricité dans des centrales nucléaires ou au charbon ou au diesel pour ensuite recharger des voitures écolo ne serait pas l'idée du siècle... L'hybride peut constituer une partie de la solution à une transition incontournable, jusqu'à ce qu'on puisse appliquer une solution qui tienne compte de plusieurs facteurs, incluant l'économie des pays.

L'algorithme de la technologie de PSA Peugeot Citroën permet d'alterner entre conduite conventionnelle avec carburant, conduite assistée et lorsque les conditions le permettent, de passer en complète « zéro émission » (air compressé seulement). 

Dans cette voiture hybride combinant deux énergies, celle d'un moteur conventionnel et l'énergie de l'air comprimé, la puissance du freinage est récupérée pour stocker temporairement de l'air compressé dans un réservoir (accumulateur). Cet air sous haute pression se retrouve ensuite récupéré en assistance routière partielle ou complète, l'énergie étant redirigée aux engrenages de la transmission pour assister ou même prendre le relais complet du moteur 
  • par exemple. assister le moteur en montée (pente) et en accélération (la puissance avec beaucoup moins de polluants)
  • ou rouler en conduite urbaine un certain nombre de minutes de façon autonome à l'air (zéro émission de polluants).

De ce que l'on peut comprendre, la voiture est optimale en conduite urbaine, car les freinages sont plus fréquents dans ces conditions. On peut, selon les estimations de PSA Peugeot Citroën, espacer les pleins d'essence jusqu'à 1,300 km (petite cylindrée) et réaliser une économie de carburant jusqu'à 45 % en situation typiquement urbaine, par rapport à une voiture équivalente conventionnelle (moteur thermique).

Démonstration de la voiture hybride air-essence (Hybrid Air) de PSA Peugeot Citroën dans cette vidéo d'un essai routier



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