Comme dans un couple en bonne santé, l'immigration devrait chercher la complémentarité des cultures d'accueil et des migrants. Nous avons une expression en en relation de couple, qui dit que «les contraires s'attirent». En pratique, le temps révèle que «les contraires se déchirent». Il en va de même en immigration, comme nous le voyons dans plusieurs grandes villes occidentales.
Le blog français FDeSouche.com présente un résumé de l'argumentation de Polémia en douze points sur la reprise en main de leur immigration par les pays européens. Qu'entend-t-il par mettre un terme au processus migratoire? Au Canada et au Québec, nous devrions reprendre en main la gestion de notre immigration et plus encore. Bref, reconquérir la souveraineté de notre propre pays dans les méandres des pouvoirs de la mondialisation, laquelle est devenue un fourre-tout de contrastes et une perte de l'autonomie des pays.
«L’affaire est entendue : l’immigration en France et en Europe pose des problèmes économiques, sociaux, sécuritaires, culturels, civilisationnels de moins en moins admissibles. Il faut donc mettre un terme au processus migratoire. Mais comment ? Des réformettes à la marge ne régleront rien. Ce qu’il faut, c’est changer de paradigmes dominants. Polémia présente ici en douze points l’inventaire des bouleversements nécessaires pour inverser les flux migratoires» (1).
Effectivement, les contraires se déchirent. Si au Canada nous ne sommes pas encore autant dans les problèmes cités, il faut commencer à réfléchir pour mieux prévenir. Par contre, il ne s'agit pas pour nous de «mettre un terme au processus migratoire» mais plutôt de le modifier pour l'adapter à nos nouvelles réalités et expériences. Inviteriez-vous dans votre maison une personne qui vous hait? C'est l'étrange comportement que nous avons avec certains profils connus dont il ne faut pas parler. Nous ouvrons les bras à des gens qui haïssent la culture nord-américaine et pensons naïvement qu'ils subiront une profonde transformation durant un vol intercontinental. Il est temps de ne plus se laisser manipuler par la culpabilisation stratégique.
Le lien vers cet article exprime mon intérêt pour les points soulevés, mais ne constitue en rien l'approbation de l'ensemble du blogue. Les diverses opinions du blogue FDeSouche.com n'engagent que leur(s) auteur(s).
__1. Voir l'article :
Immigration : un nécessaire renversement des perspectives politiques et idéologiques
http://www.fdesouche.com/156736-immigration-un-necessaire-renversement-des-perspectives-politiques-et-ideologiques