lundi 13 décembre 2010

Accès à l'information : Sun Media explique ses nombreuses demandes à la CBC / Société Radio-Canada

La CBC / Société Radio-Canada (TV et radio) reçoit annuellement une substantielle contribution de 1,1 milliard de dollars ($) prélevés des poches des contribuables canadiens. C'est ce que nous rappelait dimanche, Dany Doucet dans les colonnes du Journal de Québec / Journal de Montréal,  expliquant ainsi pourquoi Sun Media a déposé de nombreuses demandes d'accès à l'information sur la Société d'État.

Jusqu'en septembre 2007, n'étant pas assujettie à la Loi fédérale d'accès à l'information, la CBC / SRC,  n'avait pas à répondre aux questions du public ou à celles des autres médias. Elle est selon lui, l'une des sociétés d'État les moins surveillées. Pour démystifier le contenu des plus récentes demandes d'accès à l'information, Dany Doucet explique que les demandes concernent maintenant des sujets autres que les activités d'information et de programmation (contrairement à ce que prétendrait la Société d'État):
«Comme les activités d'information et de programmation ne sont pas soumises à la Loi d'accès à l'information, nous posons donc des questions sur tout le reste, principalement sur l'appareil administratif qui gère les fonds publics engloutis dans la SRC.
Ce n'est quand même pas rien : les contribuables canadiens injectent 1,1 milliard $ dans Radio-Canada» (1).
Pour expliquer le contexte des nombreuses demandes, M. Doucet rappelle que peu de groupes ou citoyens ont les finances de Sun Media pour pouvoir exiger des réponses dans des dossiers particuliers, alléguant du même coup qu'un autre groupe de presse important, comme Gesca (une filiale de Power Corporation) serait plutôt mal placé pour s'intéresser à ce genre de demandes, lui qui est un proche collaborateur des la CBC / SRC avec qui les journalistes de Gesca sont souvent invités à travailler. On comprend donc que M. Doucet nous dit que tout comparatif entre Gesca et Sun Media en la matière (le nombre de demandes), ne saurait être représentatif.

Il précise qu'il ne s'agit pas d'un complot de Sun Media contre Radio-Canada:
«L'idée est tellement simple : nous voulons savoir comment les élus et les fonctionnaires dépensent l'argent des contribuables. Si on n'a pas recours à la loi, on nous raconte n'importe quoi ou rien du tout». (2)
Dans les faits, plus la CBC / SRC résiste à la Loi d'accès, sur les dossiers d'intérêt public, plus elle suscite la curiosité de Sun Media, l'un des seuls groupes assez solides pour recourir, comme la Société d'État, à des procureurs (avocats) en vertu de la Loi fédérale sur l'accès à l'information. Les citoyens pour qui la Loi d'accès a été créée, n'auraient pas les moyens juridiques, selon lui, de faire parler la Société, ou ils obtiendraient des informations tellement épurées, qu'elles ne voudraient plus rien dire.

C'est une saga à suivre dans ce bras de fer entre ces 2 géants médiatiques canadiens.

_______________

1. Dany Doucet. Accès à l'information : Radio-Canada sait piquer notre curiosité, Journal de Québec, dimanche 12 décembre 2010,  p. 8.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/12/20101212-074500.html

2.  Du même article.