mercredi 23 novembre 2011

Politique fédérale - Criminalité et désinformation journalistique du Devoir

Le journal Le Devoir, dans sa livraison du 22 novembre 20111, diffuse les résultats d'un sondage Léger Marketing - Le Devoir sur une baisse récente de la popularité du Parti Conservateur du Canada (PCC). Comme la majorité des médias et journalistes francophones du Québec sont de tendance gauche économique et simultanément de la gauche morale, il ne faut pas s'en étonner. La population tend à suivre l'opinion la plus représentée dans les médias (ici la gauche économique et la gauche au niveau des valeurs morales).


Toutefois, le journaliste du Devoir verse dans la désinformation "professionnelle" à partir de données partielles, concluant au rejet de l'ensemble de la politique du PCC en matière de justice.

Le PCC a chuté de 5 points mais le NPD en a perdu 6

Le PCC aurait donc perdu des points dans l'ensemble du Québec, soit une perte de popularité et d'intentions de votes de 5 points au cours du dernier mois. Mais, au même moment, le Nouveau Parti Démocratique (NPD) perdait 6 points dans les intentions de vote... Voilà une nouvelle tout aussi importante.

Dans le dossier du projet de loi C-10, le journaliste du Devoir désinforme

Premièrement, la majorité concerne le financement des nouvelles mesures légales. La nouvelle semble au premier abord, démontrer qu'une écrasante majorité s'opposerait au projet Conservateur dans le projet de Loi sur la sécurité des rues et des communautés. Le journaliste utilise même un argumentaire faisant référence à une soit-disant "écrasante" majorité contre ledit projet. Pourtant, tous savent que dans les conversations au travail et dans les cafés, la majorité s'entend pour dire que les crimes graves avec récidive (crimes visés par le projet de loi c-10) reçoivent des peines / conséquences souvent insignifiantes en rapport avec les dommages à moyen et long terme chez les victimes. Ceci a donné lieu à l'expression de "sentence-bonbon" qui aurait été popularisée par le journaliste des dossiers criminels, Claude Poirier.

Le sondage Léger Marketing - Le Devoir et le projet de loi C-10

En parcourant le sondage on s'aperçoit PLUTÔT que ce dernier ne contredit pas les données des précédents sondages en faveur d'un durcissement des peines pour les crimes graves. En fait le sondage Léger Marketing - Le Devoir l'aborde sous l'angle de la compensation financière du fédéral vers les états provinciaux pour les coûts financiers de l'application de peines plus sévères.  Selon le sondage, 65 pourcent (%) des répondants au Québec, croient que le fédéral devrait faire suivre l'argent derrière la mise en oeuvre de la  Loi sur la sécurité des rues et des communautés. On peut évidemment à la fois appuyer un resserrement de la justice dans le cas de crimes graves et être en faveur d'une certaine compensation financière du fédéral vers les états (provinces). Il n'y a pas de contradiction MAIS NON PLUS, AUCUNE information relative à la prétendue "écrasante majorité" (non démontrée) contre le profjet de loi C-10.  C'est de la démagogie et de la pure désinformation professionnelle de la part du journaliste. Le Devoir parle évidemment plutôt au nom d'une certaine élite.

Deuxièmement, le sondage aborde le projet de loi sur la question de l'effet résultant sur le nombre d'actes criminels. Dans cet ordre d'idée, 43 pourcent des répondants du Québec croient que le projet de loi ne réduira pas la criminalité. Mais un pourcentage important (34 %) ne sait pas; une question d'honnêteté et de perception, évidemment. Mais la justice d'une société ne se résume pas à la seule diminution du taux de criminalité.

Par exemple, Monsieur Lejeune casse la gueule à Monsieur Lebeige pour un vol de 100$ et lui cause une commotion cérébrale. M.  Lebeige a maintenant peur de sortir le soir dans son quartier et dénonce son agresseur à la police. Depuis l'agression, il ne sort plus prendre sa marche de soirée et son café-journal à quelques pâtés de maisons (quelques coins de rue). M. Lejeune fait de la prison et hérite d'un dossier criminel. Question : la criminalité a-t-elle baissé? Réponse : pas nécessairement. Mais est-ce que justice a été faite? Oui. C'est ce qui importe. La justice ne se mesure pas uniquement en baisse automatique de l'indice ou du taux de criminalité. Elle se mesure en... acte de justice. Alors que les partis libertains qui se succèdent changent la définition du crime pour réduire l'indice de criminalité et prétendre à des résultats positifs en cours de mandat, Madame Justice se satisfait d'une véritable rétribution du coupable et compensation de la victime.

Guerre d'idées et de valeurs

Quand j'étais jeune, la trentaine et moins, je croyais à la neutralité des médias. Ma référence était la SRC (sauf pour ce qui est des valeurs chrétiennes rejetées dans des dossiers comme l'avortement, le mariage, etc.). Mon pari était que puisque la SRC est une société d'État et professionnelle, elle n'avait pas le choix d'être neutre dans le traitement de la nouvelle, d'autant plus qu'elle est supportée par les impôts de tous. Dans la quarantaine, en comparant des sources médiatiques différentes je me suis éveillé à une nouvelle réalité. Même la SRC n'est pas neutre... En fait, il existe dans nos pays démocratiques, une véritable guerre d'idées et de valeurs, pour conquérir la pensée populaire ET la pensée du pouvoir politique. Les syndicats et lobbys le savent, eux. Les élus aussi. Dans une démocratie étant aussi une société de droit comme le Canada, l'idéologie et les valeurs se traduisent en argent, en votes, en politiques d'état et en droits appliqués (justice, lois, ...) s'alignant aux valeurs retenues (valeurs privilégiées); choix conscients par le gouvernement.

Réponse d'un animateur de radio privée qui se lève tôt

Un animateur d'une radio privée de Québec2 répond à l'argumentaire de l'article du Devoir et démantèle l'interprétation non scientifique selon laquelle un journaliste un peu trop enthousiaste du Devoir écrit: «Une majorité écrasante de Québécois rejettent ainsi les initiatives conservatrices en matière de justice».
Pour la réponse radiodiffusée le 23 novembre (il ne se contredit pas; il ironise):
Le Devoir et le projet de loi C-10  (durée 10 min 42 env.)
http://www.fm93.com/player_2011.php?play=/podcast/EntrevuesBouchard/2011.11.23/2011.11.23-08.11.02-S.mp3&Id=2&Date=2011-11-23

Le sondage Léger Marketing expliqué, en format PDF :
La politique fédérale au Québec, Publication le mardi 22 novembre 2011
http://www.ledevoir.com/documents/pdf/sondage_federal.pdf

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1.   Guillaume BOURGAULT-CÔTÉ. Sondage Léger Marketing-Le Devoir - Le fossé se creuse entre le Québec et Harper. Le Devoir (site en ligne), 22 novembre 2011.
http://www.ledevoir.com/politique/canada/336680/sondage-leger-marketing-le-devoir-le-fosse-se-creuse-entre-le-quebec-et-harper

2.   Sylvain BOUCHARD. Le Devoir et le projet de loi C-10. Bouchard en parle, FM 93,3, le mercredi 23 novembre 2011, portion vers 8h10 (durée 10 min 42 env.).
http://www.fm93.com/player_2011.php?play=/podcast/EntrevuesBouchard/2011.11.23/2011.11.23-08.11.02-S.mp3&Id=2&Date=2011-11-23