jeudi 17 juin 2010

Nouvelle chaîne d'information dès 2011? Quebecor Media en zone adverse


La nouvelle concernant le lancement imminent d'une nouvelle chaîne d'information par le groupe Quebecor Media inc. suscite beaucoup d'intérêt par les temps qui courent. 

La Sun News dérange. Pourtant, ont surtout raison de s'inquiéter, les réseaux qui présentent de l'information avec une seule lecture éditoriale, comme la Société Radio-Canada (lecture morale libertarienne).

Car selon le président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau:

« Ce sera une tribune pour faire en sorte que toutes les opinions puissent se faire valoir » (Le Journal de Québec, journal en ligne du 16 juin 2010).

La chaîne télévisée d'information continue qui sera de langue anglaise pourrait commencer à diffuser dès le 1er janvier 2011. En attente des autorisations du CRTC, elle serait le produit d’un partenariat entre le Groupe TVA et Sun Media. Ce ne sont donc pas des amateurs.



Ses opposants lui attribuent des intentions dont se défendent ses promoteurs. «Future chaîne d'infos conservatrice : Pierre Karl Péladeau a multiplié les rencontres à Ottawa», titrait l'agence La Presse canadienne (Journal Le Soleil, 15 juin 2010, p. 39; et 14 juin 2010 sur Sympatico.ca)

Peut-être parce que lesdits rivaux ont perdu le sens du vrai débat ou de la nouvelle analysée sous plus d'un angle éditorial à la fois. Serait-il frauduleux qu'une chaîne soit plus conservatrice-sociale, que libertarienne? Nous avons bien eu l'inverse durant au moins 20 ou 25 ans dans le paysage québécois et Canadien de centre-est et les actuels détracteurs du projet se sont fort bien accommodés de ce journalisme à sens unique qui m'a irrité si souvent.

Par contre, il est ici question d'une chaîne diffusant en anglais. Il serait temps que l'autre moitié des Canadiens sente qu'elle a aussi sa place au soleil; qu'on cesse par exemple de traiter les gens de tendance plus socio-conservatrice (ne PAS confondre avec le parti politique Conservateur) comme des aliénés à attacher ou à lier avec des médicaments.

Selon le vice-président au développement de Quebecor Media, Kory Teneycke, la formule ne constituerait pas une chaîne uniquement conservatrice ni uniquement "patriotique", donc pas une Fox News du Nord comme ont dit ses détracteurs, mais elle respecterait davantage l'exposition de l'information via le prisme des opinions (divers angles). Il a déclaré que « L’information télévisée, aujourd’hui, reflète l’étroitesse, la complaisance et la rectitude politique » (Le Journal de Québec, journal en ligne du 16 juin 2010).

L'approche aurait d'ailleurs déjà fait ses preuves avec LCN qui a su tripler ses cotes d'écoute par ce moyen, il y a un peu plus d'un an.

On ne pourrait, si cela s'avérait vrai, que se réjouir au sujet de l'abord de l'information. Le journalisme biaisé et parfois semi-pro n'aurait qu'à bien se tenir avec l'arrivée de ce joueur des ligues majeures. C'est un peu comme l'unique marchand d'un village qui doit tout à coup apprendre à vivre avec la compétition et même des produits alternatifs. Le défi peut être bénéfique, s'il sait le relever plutôt que de diffamer le nouveau venu.

L'analyse et la présentation de la nouvelle sous différents points de vue, si c'est bien le but (à voir), ne peut que contribuer à une meilleure lecture de la scène politique, sociale, économique et des divers enjeux et de leurs impacts.

Le présent blogue, Y a pas d'Presse (http://yapasdpresse.blogspot.com/), est d'ailleurs né récemment en réaction à cette mono-lecture de l'information à sens quasi-unique qui a duré au moins 20 ans, souvent avec pour seul angle moral, le modèle libertarien. Plus d'une fois j'ai pensé qu'un jour je quitterais peut-être le Québec si j'en avais les moyens. Nous (l'autre moitié de la population canadienne) n'aurions pas le droit d'avoir des valeurs plus socio-conservatrices sous un certain nombre d'aspects. 

Les petits rois

Je me souviens de ces nouvelles contredisant l'idéologie à la mode, comme les 30,000 avortements par année au Québec d'il y a quelques années avant la pilule abortive; nouvelles qui sortaient le dimanche matin à 7 ou 8 heures pour ne plus être rediffusées ensuite par la SRC. Ou les manifestations de 2,000 participants contre le programme d'ECR (Éthique et culture religieuse) suivies par TVA, mais boudées par la SRC; télévision d'État sous contrôle d'un certain biais ou d'un biais certain. Celle-ci n'a souvent même pas été assez honnête pour aligner des opposants de calibre égal, ni même de véritables opposants, dans l'analyse des informations sur les enjeux de société, avec ses débats conviviaux. Que dire en effet, quand le représentant d'une église est plus libéral au sens moral du terme, que celui à qui il devait donner la réplique ?

À mon sens, la venue de cette nouvelle équipe d'expérience sur la scène de la nouvelle, ne peut pas empirer les choses sous l'angle de l'information; à condition qu'elle ne devienne pas prétexte à troubler la paix sociale et à condition que la divergence soit manipulée avec précaution et sagesse. Le but ne doit pas être la guerre civile mais l'exposition de faits avérés... La société n'est pas un laboratoire.

Mais la demande d'autorisation déposée au CRTC est pour 3 ans. Cela donne le temps de voir. Et cela n'équivaudra de toute façon jamais au journalisme idéologique très libéral (au sens moral) des 20 à 25 dernières années, alors que bien au delà de la moitié des Canadiens, dans certains dossiers, ne se sont jamais sentis  représentés par la petite télévision d'État ou sa sœur la princesse radio. Vous récoltez ce que vous avez semé, petits rois de l'information et votre Cour.