samedi 27 avril 2019

Réaction au texte de Mario Dumont «Dans quoi tu t'embarques» (une réflexion sur l'engagement politique)



J'ai posté ce commentaire en réponse au texte de Mario Dumont «Dans quoi tu t'embarques» (difficultés de la vie ou culture politique au Québec). Il n'a pas été publié.

«Des points intéressants constatés par M. Dumont, un gars qui a cheminé considérablement dans la politique au service des autres.
«J'ai lu 2 autres articles ce samedi sur ce sujet. Les ministres qui se prennent trop au sérieux en pensant qu'ils doivent travailler 7 jours sur 7 pour servir, devraient prouver leur intelligence et réformer la culture politique. Ils disent : «la famille est importante» et prennent des centaines de poupons dans leurs bras, mais n'ont pas le temps significatif pour leurs propres enfants... Les choses ne changent que quand on veut qu'elles changent et qu'on le croit nécessaire» 
«Albert Einstein disait : "Le comble de l'absurdité, c'est de répéter les mêmes gestes constamment et de s'attendre à des résultats différents" »

La vie politique peut changer, mais il faut que ces personnes intelligentes commencent quelque part


Évidemment, je ne condamne pas les ministres qui osent témoigner de l'ingratitude du monde politique, mais je parle de la culture politique du Québec. Bref, la vie politique québécoise (et ailleurs) a besoin d'un changement de culture et de prouver que pour les élus (députés, ministres, ...), la famille est importante comme fondement de la société. Les familles sont les cellules du corps qu'est une société. Même les personnes choisissant de ne pas avoir d'enfants (un choix tout à fait légitime) proviennent eux-mêmes d'une famille. Cette famille a joué un rôle important, soit positif, soit négatif, mais un rôle certain.


Voici les 2 autres articles du Journal de Québec que j'avais lus et qui m'ont rappelé que la culture politique peut changer mais qu'il faut commencer quelque part:

Un ancien député poussé à la retraite a tout vendu pour prendre le large

(Journal de Québec, samedi 27 avril 2019)

Robert Poëti: sa carrière de ministre lui a coûté son mariage

(Journal de Québec, samedi 27 avril 2019)


Bon weekend !