dimanche 22 janvier 2012

Le nouveau Parti Conservateur du Québec suscite la curiosité

22 JANVIER 2012. Le Québec est en pleine effervescence politique. Tout peut arriver en 2012, avec le déclenchement presque certain des élections générales provinciales. Il faut prendre le train quand il passe et c'est ce qu'entend faire le nouveau Parti Conservateur du Québec, en voulant présenter 125 députés selon un scénario d'élections plus tardives (horizon automne 2012). Le printemps politique québécois risque déjà d'être beaucoup plus intéressant que les performances du CH de Montréal...
Luc Harvey, Chef intérimaire du Parti 
Conservateur du Québec

Dernière mise à jour : lundi 23 janvier 2012, 12h54

Le "salon du parti politique du Québec 2012"

Il y a le célèbre salon de l'auto annuel dans certaines grandes villes (Montréal en janvier 2012, Québec vers mars prochain). Le Québec vit en quelque sorte, fin 2011-début 2012 son "Salon du parti politique". Chose certaine, la situation ressemble à un changement de paradigme. Avec les éclaboussures (campagnes de rappel) du PLQ (Parti Libéral du Québec) liées aux soupçons de collusion et corruption dans le marché de la construction publique et des contrats informatiques, en parallèle avec les mutineries ou tentatives de putsch contre Pauline Marois au PQ (Parti Québécois), il naît des partis politiques comme jamais. Il y avait eu un prototype du député Aussant du PQ, dont on n'entend plus vraiment parler. Le modèle PQ qui aurait dû reprendre une part importante du "marché" politique, avec la chute drastique de popularité du PLQ, ne démarre pourtant pas. Ça sent la gazoline (ou "gazo-Pauline"), mais l'ignition ne se fait pas (teuf! teuf!). 

Certains au PQ ou autres députés auto-éjectés du PQ, croient qu'ils faut changer le pilote pour celui qui arrive d'une écurie fédérale (Gilles Duceppe), mais il y a des graines d'indépendantisme dans le système d'injection. Une majorité de Québécois ne veulent pas de la souveraineté version socialiste sous un État tentaculaire dépensier. Pire, le pilote de la formule courtisé (Ducceppé ?) se trouve dans l'eau chaude pour être présumé avoir mal utilisé l'argent publique qui ne devait pas servir à embaucher un directeur, lorsqu'il était député fédéral du Bloc, ce qui serait illégal (car activité partisane), si cela s'avère. En tout cas, il va perdre beaucoup de temps et d'énergie avec la fumée et les extincteurs sur la piste.

CAQ 2011 et CAQ Fuzion 2012

Nous avons entendu parler en long et en large de la nouvelle CAQ 2011 (Coalition Avenir Québec). Elle est tellement polyvalente, qu'on ne sait pas trop quoi faire avec. C'est le couteau suisse des modèles du "Salon du parti politique 2012". Dans son sillage, la fusion consommée  CAQ + ADQ  = CAQ Fuzion 2012 (donc ADQ familiale avalée) a suscité la grogne chez une bonne partie des pro-ADQ, membres ou non

Cette fin annoncée d'avance du seul parti touchant quelque peu la droite du centre (ADQ - Action démocratique du Québec) a motivé la création d'Équipe autonomiste (encore à définir). Mais la CAQ Fuzion n'est même pas sortie du "Salon du parti politique", qu'elle semble avoir atteint un plafond de popularité, selon les derniers sondages, probablement parce qu'on ne sait pas ce qu'elle offre de différent des autres "modèles". L'inclassable modèle pourrait bientôt se décliner comme trouvant difficilement preneur. À prétendre être le parti de tout le monde, on finit par y perdre en crédibilité. Plusieurs électeurs craignent simplement un parti souverainiste du même gêne que le PQ et "dormant" (un parti socialiste attendant une crise déstabilisant le fédéral).

Nouveau lancement au "Salon du parti politique 2012"

Puis, le 18 janvier 2012, coïncidant avec la fin de la période de votes sur la fusion  CAQ + ADQ  = CAQ (donc ADQ avalée), se pointe la renaissance d'un Parti Conservateur du Québec. Il faut dire que tous les pays occidentaux de ce monde ont un parti conservateur, sauf au royaume de la Société Radio-Canada francophone (SRC). La disparition de l'ADQ (centre-droit) pour se fusionner avec la "gauche efficace" de François Legault, annonçait donc un vide à droite du spectre des couleurs politiques.

Le Parti Conservateur du Québec suscite donc la curiosité; tantôt incrédule («c'est une blague?»), tantôt interrogative («y a-t-il des candidats sérieux?» ou «C'est quoi les idées et valeurs ou la plate-forme électorale?»). Mais une chose est claire, il est "conservateur" et pourrait rassembler ceux qui n'aiment pas déguster les friandises au "centre mou" durant les salons d'exposition et vernissages.

Voici quelques liens pour lire, entendre ou revoir une partie de ce qui a été dit au sujet du Parti Conservateur du Québec au cours de la dernière semaine politique depuis son lancement public le 18 janvier 2012 (sauf un article de 2009 qui entrevoyait l'apparition d'un tel parti).



ÉCRIT

MONTRÉAL, le 18 janv. 2012 /CNW Telbec     
La nouvelle est tombée le 18: un parti politique conservateur version Québec renaît.
ATTENTION - LE SIGLE PCQ EST DÉJÀ UTILISÉ pour LE PARTI COMMUNISTE DU QUÉBEC

Marco BÉLAIR-CIRINO, LeDevoir.com, 19 janvier 2012.

Annabelle BLAIS, JournalMETRO.com, 18 janvier 2012

Presse canadienne, LaPresse.ca, Montréal, 18 janvier 2012

Richard SMITH, Point de vue sur LaPresse.ca  / Le Soleil, 19 mars 2009
Point de vue émis près de 3 ans avant le lancement du Parti Conservateur du Québec et exprimant la possible création d'un parti Conservateur régional, détaché du PCC.


ENTENDU

DUTRIZAC, 98,5 FM de Montréal, 18 janvier 2012
On y voit quelque chose de potentiellement très sérieux. Benoit Dutrizac s'identifie à plusieurs idées avancées.
Le parti veut présenter 125 candidats au Québec, rien de moins! Toutefois, ce n'est pas un parti d'étudiants; plusieurs ayant un arrière-plan politique ou professionnel significatif.

  • René HOMIER-ROY, C'est bien meilleur le matin. Chronique politique de Michel DAVID (journaliste au Devoir): Mouvements sur la scène provinciale, Radio-Canada, 19 janvier 2012 7:42
René HOMIER-ROY croyait à une blague lorsque Simon DURIVAGE a reçu la nouvelle du lancement d'un nouveau parti conservateur au Québec, le Parti Conservateur du Québec.


  • Dupont le midi, Radio-X CHOI 98,1 FM, Un autre nouveau parti politique..., Entrevue avec Joanne Marcotte. 18 janvier 2012, l'entrevue débute vers 13:13:27 (déplacer le curseur).
Joanne Marcotte, de la droite économique et du mouvement Réseau Liberté Québec, est auteure du récent livre: Pour en finir avec le gouvernemaman et réalisatrice du film documentaire politique qui a fait des vagues au Québec, lors de sa sortie: L'illlusion tranquille
Les animateurs ne sont pas paniqués par le lancement de ce nouveau parti.




Une brève présentation générale du PCC avec extraits de propos de son chef intérimaire, M. Luc HARVEY.


VU

Le Parti Conservateur du Québec renaît